PARIS : Au Sommet Choose France, l’Inde à l’h…

PARIS : Au Sommet Choose France, l’Inde à l’honneur

La 7e édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, le lundi 13 mai, en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

L’Inde à l’honneur

Le 14 juillet 2023, la France et l’Inde ont célébré les 25 ans du partenariat stratégique développé entre nos deux pays depuis 1998. À cette occasion, le président de la République a décidé de faire de l’Inde, 4e partenaire commercial de la France en Asie, l’invité d’honneur de la 7e édition du Sommet Choose France en 2024. Ce choix tient aux liens exceptionnels qui unissent nos deux pays et se déclinent tout particulièrement dans différents domaines : la sécurité et la souveraineté, d’abord, avec l’ambition de renforcer nos capacités respectives et de travailler ensemble en faveur de la paix et de la stabilité internationales ; les enjeux globaux, ensuite, pour atteindre nos objectifs climatiques ; les échanges humains, enfin, avec l’ambition de rapprocher fortement nos sociétés. Ces liens résonnent aussi dans la vision commune de l’Inde et de la France, nations de l’Indopacifique, d’un partenariat d’avenir et fournisseur de solutions en matière d’infrastructures, de nouvelles énergies et de connectivité.

La France et l’Inde sont déterminées à œuvrer pour le développement des secteurs d’avenir et à collaborer en ce sens, par exemple dans le domaine de l’intelligence artificielle. Afin de capitaliser sur les ressources de nos deux pays, l’année 2026 sera dédiée à l’innovation franco-indienne et permettra de lancer une dynamique nouvelle dans les échanges entre les écosystèmes français et indien en matière d’innovation. Cette année franco-indienne de l’innovation sera aussi l’occasion de promouvoir l’attractivité de nos économies respectives. Le président de la République et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont souligné la nécessité de maintenir un niveau de confiance mutuelle élevé dans le domaine des affaires. Le commerce bilatéral entre l’Inde et la France n’a en effet jamais été aussi dynamique qu’en 2023, avec de nombreuses opportunités s’offrant à nos deux pays en matière de commerce et d’investissement. Désormais pays le plus peuplé de la planète, l’Inde est un marché incontournable pour les entreprises françaises. Près de 700 filiales françaises sont implantées en Inde et y emploient plus de 400 000 personnes dans ses centres les plus dynamiques tels que Bombay, Pune, Chennai, Bangalore mais aussi Hyderabad, où a été inauguré en mars dernier un Bureau de France au sein du T-Hub, plus grand incubateur de startups du pays. Les entreprises du CAC40 comme les PME peuvent investir en Inde et y exporter. La diversification de l’économie indienne et le dynamisme de son secteur privé multiplient les opportunités d’affaires et de partenariats pour les entreprises françaises. Nous construisons de nouvelles relations économiques d’avenir en intégrant les réflexions qui entourent les chaînes de valeur et la résilience aux chocs, avec pour objectif d’encourager les investissements en Inde et de voir davantage de projets indiens se concrétiser sur le sol français.

De nombreuses opportunités d’investissements existent également en France pour les investisseurs indiens. Première destination européenne pour les projets d’investissements étrangers depuis 2019, la France offre un environnement des affaires très attractif, au cœur de l’Europe, avec des mesures concrètes adoptées pour faciliter les investissements en France, comme le plan France 2030. Les investisseurs indiens sont ainsi invités à explorer ces opportunités dans des secteurs d’avenir comme la transition écologique et numérique, ou encore les technologies du futur Ces sujets stratégiques seront abordés pendant le Sommet Choose France à l’occasion d’une table ronde France-Inde, rassemblant une quinzaine d’investisseurs indiens et d’entreprises françaises. Cette table-ronde, animée par Paul Hermelin, représentant spécial de la France pour la relation économique avec l’Inde, sera ouverte par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et clôturée par le président de la République. Les discussions permettront d’explorer des pistes de courants d’affaires et d’investissements dans des secteurs variés, tel que la santé, l’alimentation, le numérique, la recherche, l’aéronautique et le spatial ou encore la souveraineté industrielle. Les atouts de la France et les réformes menées seront présentés et mettront en lumière les potentialités et la diversité des coopérations envisageables entre les acteurs économiques de nos deux pays.