Skip to main content

PARIS : Au Muséum national d’Histoire naturelle, la…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Nov 2023

Partager :

PARIS : Au Muséum national d’Histoire naturelle, la programmation 2023-2024

Découvrez la saison 2023-2024 du Muséum !

Une saison notamment marquée par l’arrivée de Gilles Bloch à la présidence de l’institution. Expositions, anniversaires, rendez-vous réguliers et autres nouveautés viendront également rythmer cette nouvelle année.

Au programme de la saison

« Mondes disparus », du 14 octobre au 16 juin 2024 dans la Galerie de Géologie et de Minéralogie.

« Préhistomania », du 17 novembre au 20 mai 2023 au Musée de l’Homme.

« Jungle en voie d’illumination », du 22 novembre au 21 janvier 2024 dans le Jardin des Plantes.

« Mille et une orchidées », en février-mars 2024 dans les Grandes Serres.

30 ans de la Grande Galerie de l’Évolution en 2024.

Anniversaire des 10 ans de conservation en 2024 au Parc zoologique de Paris…

À l’interface entre science, culture et société, le Muséum se consacre, depuis près de quatre siècles, à l’étude de la diversité biologique, géologique et culturelle, ainsi qu’aux relations entre les humains et la nature. À la fois centre de recherche, musée et université, il mobilise pour cela des disciplines, des métiers et des savoirs incomparables qu’il partage dans le monde entier.

Conservation, enrichissement, valorisation et mise à disposition de collections exceptionnelles, recherche fondamentale et appliquée, enseignement multidisciplinaire, expertise reconnue à l’échelle nationale et mondiale, action éducative et diffusion des savoirs envers un large public : l’étendue de ses activités le positionne comme une référence en matière d’enjeux écologiques et sociaux. Ainsi, il apporte aujourd’hui un éclairage scientifique sur les grands défis du XXIe siècle, en France et au-delà des frontières. L’institution rassemble plus de 2 600 agents répartis sur les 12 sites du Muséum. Parmi ces derniers, les 9 ouverts au public ont accueilli en 2022 plus de 3,5 millions de personnes. Le 1er septembre 2023, Gilles Bloch a été nommé président de l’institution pour un mandat de quatre ans.

SCIENCES PARTICIPATIVES

Pionnier dans les sciences participatives, le Muséum national d’Histoire naturelle implique de nombreux citoyens dans l’étude de la biodiversité depuis plus de 20 ans. Des dizaines de milliers d’amateurs, curieux ou passionnés de sciences naturelles participent ainsi aux divers programmes dédiés aux domaines de l’entomologie, de l’anthropologie, du patrimoine, de l’astronomie… VigieNature, par exemple, a pour objectif d’observer la nature ordinaire avec des observatoires comme QUBS pour révéler l’étonnante diversité qui peuple les sols. Autre programme participatif : Vigie-Ciel, qui invite à enquêter à la recherche de météorites.

KEFIRSPACE Janvier 2024

Depuis plusieurs millénaires, les grains de kéfir de fruit s’échangent de main en main, participant à la domestication et à la diffusion de communautés microbiennes. Aujourd’hui, une filiation est reconnue entre l’ensemble des grains de kéfirs qui, selon des travaux scientifiques, représentent une importante biodiversité. Pour comprendre cette dernière et l’origine de son évolution, KefirSpace rassemble un acteur de la société civile (Symbiosekéfir), un laboratoire de recherche (Muséum national d’Histoire naturelle), un centre de compétences en sciences participatives (Mosaic) et des participants consommateurs buveurs de kéfir.

Ensemble, ils vont tester l’effet du terroir et des pratiques sur la résilience et l’évolution des grains de kéfir lors de leur circulation. Cette expérience sera accompagnée d’une animation bi-mensuelle.