Skip to main content

PARIS : Atol, année record pour la coopérative d’op…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Fév 2024

Partager :

PARIS : Atol, année record pour la coopérative d’opticiens

Année record pour la coopérative d’opticiens Atol avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3%, au-dessus de la croissance du secteur.

Le président de la coopérative Atol, Éric Plat, annonce un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros pour l’année 2023, en augmentation de 6,3% comparé à 2022 (428 millions d’euros), activité audition comprise, un record : l’enseigne n’ayant jamais enregistré une telle progression sur un an.

Des résultats qui viennent conforter ceux de l’année 2021, déjà très positifs, qui avait vu Atol dépasser les 400 millions d’euros pour la première fois de son histoire.

Des chiffres qui placent Atol au-dessus de la croissance globale du marché de l’optique à 4,2 %*. Tous les fondamentaux de la coopérative sont solides et elle se retrouve ainsi confortée dans l’exécution de son plan stratégique Accélèr’Atol, lancé en 2021.

Misant à la fois sur le dynamisme de ses opticiens Atol, qui investissent massivement dans le remodeling de leurs magasins, plus de 150 refaits en 2023, et sur une communication valorisant la création de valeur, en s’adressant principalement à une cible familiale, la coopérative Atol ambitionne d’atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2026.

Rénovation et renforcement du maillage du territoire comme fers de lance pour 2024

Pour assurer une croissance continue, la majorité des associés de la coopérative ont adhéré à la nécessité de déployer la nouvelle version du concept Atol Cible dans leurs points de vente. Après les 150 de 2023, 240 magasins doivent encore être rénovés dans les prochains mois.

L’audition et l’accessibilité pour continuer à progresser

Atol Audition, créé en 2022, compte aujourd’hui 47 espaces dédiés. Atol affiche l’objectif de plus que doubler ce chiffre dans les 12 prochains mois afin d’atteindre ses objectifs : 35 espaces audition devraient voir le jour prochainement et 40 projets sont en cours de finalisation.

Son potentiel de croissance, Atol le place donc aussi dans son concept Atol Access qui a vu le jour en 2019.

Son test rencontre un franc succès auprès des 12 opticiens testeurs. Complémentaire du concept Cible, qui s’adresse aux personnes sensibles à la mode et à la santé, Atol Access vise les consommateurs voulant maîtriser leur reste à charge, sans faire de concessions sur la qualité de vision et l’esthétique de leurs montures.

« Ces deux concepts complètent l’offre historique d’Atol. Ils peuvent s’implanter à quelques mètres du magasin Atol ‘classique’ pour permettre à l’opticien de faire des économies d’échelle, faire tourner son personnel et miser sur la complémentarité et la synergie des concepts. Ils constituent deux outils puissants pour gagner des parts de marché sur sa zone et se différencier de ses concurrents, tout en apportant une réponse concrète aux clients avec des produits et services aboutis. Comme il est difficile de toucher toutes les catégories de consommateurs au sein d’un même point de vente, nous avons développé ces enseignes pour couvrir l’ensemble des besoins d’un territoire et permettre à nos associés de devenir leaders sur leur zone » indique Éric Plat, Président Directeur Général d’Atol les Opticiens.

Un solide ancrage en Bourgogne-Franche-Comté, à proximité du bassin lunetier

Ces chiffres records, Atol le doit également à l’excellence de son site logistique de Beaune, plébiscité par les opticiens Atol qui apprécient sa qualité de service. Plaque tournante pour la livraison des 800 points de vente optique, Elle emploie plus de 100 collaborateurs et regroupe plusieurs services administratifs et supports.

L’innovation : incarnée par Abeye, la start-up soutenue par Atol

Atol accompagne Abeye, hébergée sur son site Beaunois, depuis sa création en 2018. La start-up de la french care, spécialisée dans les lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être, s’est vue distinguée à plusieurs reprises en 2023.

* Xerfi Baromètre de conjoncture optique, décembre 2023

À propos Atol les Opticiens

L’innovation au service de la santé et du bien-être et à tout âge

Atol les Opticiens, référent de la santé visuelle et créateur de lunettes de mode et connectées, s’appuie depuis 50 ans sur le professionnalisme de son réseau d’Opticiens avec une structure 100% coopérative. Tournée vers l’avenir, l’enseigne place l’innovation au cœur de sa stratégie et apporte des solutions issues de technologies de pointe au service du mieux voir. En 2018, Atol les Opticiens a incubé la startup de la French Care, Abeye, proposant des lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être. Atol est le distributeur exclusif en France des dernières innovations de la start-up : Atol Zen, les montures de détections de chutes à destination des seniors et Lexilens®, lunettes d’accompagnement des dyslexiques.