PARIS : Asterès revient sur la baisse de l’inflatio…
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PARIS : Asterès revient sur la baisse de l’inflation en grande distribution
L’inflation sur les produits de grande consommation vendus en grande distribution a poursuivi son repli en août 2023, à 10,9 % en glissement annuel.
Cette tendance baissière devrait se prolonger à l’automne, dans le sillage de la baisse des prix de production, même si le rebond du pétrole pourrait ralentir la tendance.
Après un pic à 15,1 % en avril, l’inflation en grande distribution poursuit sa baisse entamée au printemps. Cette tendance concerne l’ensemble des types de produits, alimentaires ou non.
Alors qu’elle était légèrement négative en 2021, l’inflation sur les produits de grande consommation vendus en grande distribution a bondi en 2022, jusqu’à atteindre 15% au printemps 2023. Le pic d’inflation est désormais dépassé, après quatre mois de baisse de l’inflation en glissement annuel. L’inflation sur les produits de grande consommation vendus hors grande distribution suit une tendance similaire.
Les boissons, viandes, autres produits alimentaires ou le non-alimentaire vendu en grande distribution (entretien et hygiène-beauté) suivent une tendance globalement similaire : une hausse brutale de l’inflation jusqu’à atteindre environ 15 % au printemps, puis une légère baisse enclenchée en avril qui se poursuit depuis. En août l’inflation alimentaire en grande distribution était de 11,4 % et l’inflation sur les produits d’entretien et d’hygiène-beauté de 8,3 %.
L’inflation en grande distribution devrait continuer sa tendance baissière à l’automne 2023 du fait d’évolutions lourdes qui s’observent depuis plusieurs mois, comme la baisse de l’inflation sur les prix de production (prix sortie d’usine). Mais le rebond récent du prix du pétrole pourrait freiner cette trajectoire baissière.
L’inflation en grande distribution devrait baisser dans les prochains mois. En effet, on observe une baisse des prix en amont de la chaîne de production : en juillet les prix de production de l’industrie (sortie d’usine) ont été en baisse de – 1,5 % en glissement annuel. Une tendance similaire s’observe sur les prix de production agricoles (sortie de ferme).
Le rebond du prix du pétrole (plus de 90 dollars le baril actuellement, contre 70 dollars au début de l’été) pourrait freiner la baisse de l’inflation en grande distribution. Le prix des carburant n’impacte pas directement les prix de la grande distribution (même si les supermarchés ont des stations-services, le carburant n’est pas comptabilisé dans les prix de la grande distribution) mais pourrait l’impacter via la hausse des coûts pour les entreprises. Ainsi, le rebond du pétrole ne devrait pas inverser la trajectoire baissière de l’inflation en grande distribution, mais pourrait freiner le rythme de la baisse.