PARIS : Les Jeux Olympiques sur le marché de l’emploi

PARIS : Les Jeux Olympiques sur le marché de l’emploi

À l’approche des Jeux Olympiques, une augmentation significative d’offres d’emploi : Analyse réalisée par Jooble/.

Jooble, l’un des principaux moteurs de recherche d’emploi en ligne, a récemment fait une analyse des tendances en matière d’offres d’emploi pour l’année 2023. Les résultats de cette analyse mettent en évidence une tendance intéressante liée aux Jeux Olympiques, qui ont suscité un intérêt croissant sur le marché de l’emploi français.

Depuis le début de l’année 2023, Jooble a observé une tendance notable : l’émergence progressive d’offres d’emploi spécifiquement liées aux Jeux Olympiques, à partir du mois d’avril. Cette tendance a pris de l’ampleur au fil des mois, avec une augmentation significative du nombre d’offres d’emploi chaque mois. Le point culminant a été atteint en juillet, avec une croissance de plus de 7000 offres d’emploi (+24 % par rapport au juin) associées aux Jeux Olympiques.

“Un élément intriguant relevé par Jooble est la demande relativement modeste pour ces offres d’emploi, avec seulement 30 requêtes de recherche au cours des deux derniers mois. Cette demande limitée peut être attribuée au fait que les Jeux Olympiques ne semblent pas encore avoir captivé l’attention des chercheurs d’emploi, comme le confirment les données de recherche sur Google, avec un nombre de requêtes aussi bas que 100 par semaine. Toutefois, ces chiffres laissent entrevoir que la demande d’emplois liés aux Jeux Olympiques augmentera probablement à mesure que la date de l’événement se rapprochera”, affirme Oleksandra Yankovska, analyste chez Jooble.

Les régions qui ont enregistré le plus grand nombre d’offres d’emploi liées aux Jeux Olympiques sont principalement concentrées dans les zones urbaines, notamment Paris et ses environs immédiats, comme Saint-Denis et Boulogne-Billancourt. Par ailleurs, des villes éloignées de Paris, telles que Montpellier, Perpignan et Nantes, ont également affiché un nombre significatif d’offres d’emploi dans ce secteur.

Parmi les 10 offres d’emploi les plus sollicitées par les employeurs, on retrouve des postes tels que chargé.e de projets (salaire moyen €2 900 par mois), chargé.e de communication (salaire moyen €2 900 par mois), chef.fe de projet logistique (salaire moyen €1 600 par mois), analyste risques (salaire moyen €3 400 par mois), infirmier.e bloc opératoire (salaire moyen €3 900 par mois), infirmier.e de soins généraux (salaire moyen €2 600 par mois), etc.

Jooble continuera à suivre attentivement l’évolution de cette tendance intrigante sur le marché de l’emploi français et à fournir des mises à jour à mesure que les Jeux Olympiques se rapprocheront. À propos de Jooble Jooble est un site international de recherche d’emploi, classé parmi les 10 plateformes les plus visitées en France et dans le monde entier, selon la statistique SimilarWeb. Actuellement, Jooble est utilisé quotidiennement par des millions de personnes dans 67 pays. Avec des technologies avancées et une interface conviviale, Jooble facilite la recherche d’emploi et simplifie le processus de recrutement pour les employeurs. L’entreprise opère sur le marché du recrutement en ligne depuis 2006