Skip to main content

PARIS :Appel à Projets « Cap sur l’économie circulaire 20…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Déc 2023

Partager :

PARIS :Appel à Projets « Cap sur l’économie circulaire 2024 »

Avec l’édition 2024 de « Cap sur l’économie circulaire », la Ville de Paris souhaite réitérer son engagement auprès des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) parisiennes.

Via cet appel à projets, elle souhaite ainsi identifier et financer des initiatives qui contribuent à la transition écologique et solidaire de l’économie parisienne.

Si seules les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (au sens de la loi du 31 juillet 2014) sont éligibles à cet appel à projets, elles sont autorisées à répondre en groupement avec des structures ne relevant pas de l’ESS.

Deux axes de développement de projets sont visés par « Cap sur l’économie circulaire » :

  • Des projets de transition écologique portés par des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) : l’objectif de cet axe est de favoriser le développement de nouvelles activités par les SIAE parisiennes
  • Des projets de développement de structures de l’ESS dans 5 filières prioritaires :
    (1) les alternatives au plastique à usage unique (distribution & restauration) ;
    (2) l’allongement de la durée de vie des équipements électriques, électroniques, et numériques ;
    (3) le réemploi, la réparation, le surcyclage ou le recyclage dans l’ameublement, le bâtiment, et les travaux publics ;
    (4) le réemploi, la réparation, le surcyclage ou le recyclage des textiles ;
    (5) la mobilité et la logistique douce, au service des 4 filières ci-dessus.

Les candidats seront jugés selon l’intérêt public local de l’activité développée, la réponse aux enjeux de développement écologique des filières décrites ci-dessus, mais aussi selon le nombre d’emplois créés (en particulier pour les SIAE), l’équilibre économique global du projet, la pertinence de l’usage des subventions pour renforcer le modèle économique de la structure, et la cohérence globale du projet.

Les structures retenues pourront bénéficier pour l’année 2024 d’une subvention de fonctionnement jusqu’à 50 000 euros et d’une subvention en investissement dont le montant est plafonné à 200 000 euros. Selon l’ambition et l’impact du projet, des financements en 2025 et 2026, ainsi qu’une facilité d’accès à des locaux d’activité ou commerciaux pourront être envisagés.

Les structures intéressées sont invitées à rédiger une note d’intention synthétisant le projet avant le 30 janvier 2024, puis à déposer une candidature finale avant le 8 mars 2024.

> Pour plus d’informations et déposer votre candidature, rendez-vous ici

SOURCE : ESS 2024