Skip to main content

PARIS : ALTECH rejoint le groupe MODALIS

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : ALTECH rejoint le groupe MODALIS

Le Groupe MODALIS, expert en solutions logistiques intermodales, acquiert le bureau d’ingénierie ALTECH pour accompagner les industriels et énergéticiens dans leurs projets de décarbonation et d’utilisation de nouvelles énergies.

Un rapprochement stratégique dans un contexte urgent de lutte contre le réchauffement climatique.

Après l’acquisition de CCFC, constructeur italien de semi remorques rail-route, caisses mobiles et conteneurs, le Groupe MODALIS, expert en solutions logistiques intermodales annonce avoir finalisé l’acquisition d’ALTECH ingénierie (www. Altech-ing.com). Rayonnant en France et à l’international depuis le bassin Fos, ce bureau d’études possède un savoir-faire technique unique dans l’accompagnement de projets industriels (ingénierie, construction et transferts de sites), le stockage (fixe ou mobile) et la logistique de vracs liquides, secs, gazeux, ainsi que dans les installations de nouvelles énergies.

Par ce rapprochement, ALTECH vient enrichir l’écosystème du Groupe MODALIS pour accélérer la mise en œuvre de projets complexes innovants auprès des énergéticiens et industriels notamment dans leurs enjeux de transition énergétique et de décarbonation. Composé d’une équipe pluridisciplinaire de 30 collaborateurs sous la direction de Frédéric Decombis (Centralien, ex-DRIRE), aux commandes d’ALTECH depuis 2002, ALTECH intervient aux différentes phases des projets industriels : études d’avant-projet, études techniques, pilotage en assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, conseil, suivi et formation. Depuis sa création en 1996, le bureau d’ingénierie a participé à de multiples projets d’envergure en France et à l’international, et développé une expertise dans la conception, la réalisation, la maintenance ou la mise en conformité notamment d’installations d’hydrocarbures, ainsi que dans la valorisation ou la reconversion de sites.

Les capacités d’ingénierie d’ALTECH permettent aujourd’hui d’accompagner les acteurs du gaz, de la pétrochimie, et des nouvelles énergies dans la mise en œuvre de solutions de manutention et de stockage pour une grande variété de produits liquides et liquéfiés, à des températures très élevées ou cryogéniques et selon des pressions différentes. Dans un contexte urgent de lutte contre le réchauffement climatique, ce rapprochement stratégique illustre le souhait du Groupe MODALIS de renforcer son expertise en ingénierie, report modal et stockage mobile. L’objectif : accompagner les projets industriels dans les domaines des biocarburants, des carburants à faibles émissions, de l’hydrogène et des solutions de décarbonation (captage, stockage et valorisation du dioxyde de carbone).

A propos du Groupe MODALIS

 Groupe familial fondé en 2002 par Bernard Meï, actuel Président, le Groupe MODALIS a conçu tout un écosystème innovant dédié à la mise en œuvre du report modal et aux économies d’énergie. Historiquement reconnu pour son expertise technique sur les matériels de transport intermodal, les activités du Groupe se sont enrichies dans l’optique d’offrir des solutions intégrées aux industriels logisticiens afin de les convaincre de « conteneuriser » leur logistique et d’y insérer un maillon intermodal dont l’impact carbone est faible. L’innovation et le développement sont les moteurs du Groupe dont la mission est d’accélérer la décarbonation du transport de marchandises. Déroulant son plan stratégique de 120 millions d’euros d’investissement, MODALIS a été distinguée en 2022 par Les Echos en tant que « Championne de la Croissance » entre 2017 et 2020. Le groupe gère une flotte de plus de 4 000 EVP et dispose d’un parc de 1 000 wagons, dont le wagon de transport intermodal le plus rapide du marché européen, une innovation majeure dans un contexte de décarbonation des transports. Il emploie cent trente personnes et prévoit de réaliser cette année un Chiffre d’Affaires supérieur à 50 millions d’euros.

Plus d’informations : https://www.modalis.com