Skip to main content

LA CELLE : Exposition de Raphaël DALLAPORTA à l’Abb…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA CELLE : Exposition de Raphaël DALLAPORTA à l’Abbaye de La Celle

Du 1er juin au 3 novembre 2024, au sein du site remarquable de l’Abbaye de La Celle, le Conseil départemental du Var propose l’exposition « Éloge du temps » de Raphaël Dallaporta.

Artiste photographe plasticien, lauréat du prix Niépce en 2019, Raphaël Dallaporta va au-delà de la simple capture d’images, établissant des liens entre histoire, archéologie, astronomie et arts, mettant en lumière la relation entre le progrès et notre évolution.

Comme son nom l’indique, l’exposition « Éloge du temps » explore les facettes du temps dans les cinq espaces de l’abbaye qui lui sont dédiées.

Des œuvres variées comme la sculpture d’un cadran solaire réalisée dans le préau de l’abbaye, des compositions photographiques créant l’illusion de nuages cosmiques… toutes dialoguent avec le patrimoine.

Cette fusion d’énergie et de solennité s’accorde avec l’architecture de l’abbaye romane, propice à l’introspection et agrémentée de vestiges archéologiques. « L’exposition interroge notre rapport au monde au-delà des saisons, offrant une expérience immersive et captivante », assure la commissaire Françoise Docquiert.

«Éloge du temps» de Raphaël Dallaporta à l’Abbaye de La Celle Du 1er juin au 3 novembre 2024 – du mardi au dimanche de 10 h à 18 h 30 Entrée libre et gratuite www.abbayedelacelle.fr