Skip to main content

MARSEILLE : Calanques Propres 2024, top départ après 20 a…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Calanques Propres 2024, top départ après 20 ans d’actions

Acteur historique des déchets en milieu aquatique, l’association MerTerre lance la 21 ème édition de Calanques Propres, l’une des plus grandes opérations de nettoyage du littoral méditerranéen.

En tout, ce sont plus de 60 structures (associations, collectivités, établissements scolaires, etc.) qui donnent rendez-vous au grand public du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin prochains sur le littoral de Martigues à la Ciotat (Bouches-du-Rhône). Au programme : collecte et caractérisation des déchets terrestres et marins, sensibilisation et animations.

Calanques Propres 2.0 : la montée en puissance d’un réseau

 Au fil des éditions, Calanques Propres permet, avec l’aide d’un nombre croissant de structures participantes, d’obtenir toujours plus d’informations sur les déchets ramassés. Au-delà de la quantité, la qualité et la remontée des données s’améliorent à chaque édition. Le bilan des 20 années d’actions démontre, plus que jamais, l’intérêt et la puissance d’un suivi régulier sur de mêmes sites et sur le long terme. Une véritable volonté de montée en compétences de l’ensemble des structures, actrices du réseau Calanques Propres, émerge au cours des années. Le réseau souhaite se consolider et diversifier les actions au-delà des événements phares de juin afin de pérenniser l’adoption de spots sur l’ensemble du territoire.

Les structures participantes peuvent s’enregistrer sur la plateforme REMED et inscrire leurs résultats issus des ramassages. Cette centralisation des données permet d’avoir une vision à la fois plus globale et plus précise de cette pollution et leur analyse géostatistique est à la base des préconisations de réduction. Ces informations acquises depuis des années contribuent aujourd’hui à la définition de plans de gestion environnementale dont un plan de lutte contre les déchets abandonnés en partenariat avec le Parc national des Calanques.

La carte des spots sur la plateforme de sciences collaboratives ReMed Zéro Plastique

Toutes les données recueillies sont centralisées sur la plateforme REMED (RÉseau MÉDiterranéen Zéro Plastique) créée en 2019 par l’association MerTerre en collaboration avec le Museum national D’Histoire naturelle et avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Transition Écologique. Elle permet de coordonner et de visualiser sur une carte toutes les actions de collecte réalisées tout au long de l’année. Elle facilite également la réalisation du bilan de l’opération.

MerTerre, expertise et synergie

80 % des déchets en mer viennent de la terre. Il est donc crucial d’agir dans les bassins versants, auprès d’acteurs locaux et notamment de collectivités locales qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble sur ces sujets. Convaincue que la coordination est l’un des facteurs déterminants pour réduire cette pollution, MerTerre crée des outils et des programmes qui favorisent le travail en synergie. C’est à ce titre qu’elle coordonne depuis 2008 l’opération Calanques Propres. Dirigée par Isabelle Poitou, biologiste et Docteure en Aménagement et urbanisme, spécialiste de la pollution par les déchets sauvages, MerTerre apporte ainsi son expertise dans les méthodes de caractérisation quantitative et qualitative des déchets abandonnés diffus et dans leur analyse. Elle a progressivement incité à l’obtention de données nombreuses et réparties notamment sur le territoire du Parc national des Calanques à la fois à terre et en mer.

Types de structures participants à Calanques Propres : Des Comité d’Intérêt de Quartier, des associations de protection de l’environnement, des associations sportives (randonneurs, grimpeurs, kayakistes, nageurs), des entreprises, des particuliers, des collectivités, des clubs nautiques et de plongée, des gestionnaires tels que la Ville de Marseille, de Marignane et d’Ensuès-la-Redonne, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et le Parc National des Calanques.