Passer au contenu principal

PARIS : Alqio (ARMOR GROUP), expert des surfaces fonctionna…

Partager :

PARIS : Alqio (ARMOR GROUP), expert des surfaces fonctionnalisées, en quête de nouveaux marchés

Alqio, filiale dernière-née d’ARMOR GROUP, accélère son développement, appuyée par la symbolique d’un nouveau nom.

Son métier : concevoir et fabriquer à l’échelle industrielle des films, membranes, capteurs, s’intégrant avec justesse dans des applications toujours plus innovantes. Après des investissements de production et des recrutements stratégiques ces derniers mois, l’entreprise poursuit ainsi sa structuration, avec en ligne de mire la pénétration de nouveaux marchés. 

S’appuyant sur son expertise de formulation, d’enduction (roll-to-roll) et d’impression de précision (sheet-to-sheet et sérigraphie), Alqio conçoit et fabrique à l’échelle industrielle des composants de surfaces fonctionnalisées – films, membranes ou capteurs – aux applications variées.  Fort de son appartenance à ARMOR GROUP et de son site de production basée à La Chevrolière (44), sa capacité de production s’élève à plusieurs millions de m2 enduits et plusieurs millions de capteurs sérigraphiés par an. La zone de production dispose également d’une salle blanche, contrôlée en température, en humidité et poussière pour l’équipement roll-to-roll. 

Depuis 18 mois et l’arrivée de Fabien Resweber, en charge du développement commercial, Alqio accélère sa prospection vers de multiples opportunités d’innovations entamant le déploiement de nouvelles applications.

« Les surfaces fonctionnalisées que nous développons – membranes, films, capteurs, patchs – disposent d’une infinité d’application: santé, industrie, sport, réalité virtuelle, bâtiment… nos surfaces fonctionnalisées sont partout », déclare Fabien Resweber. 

Par exemple, les films électroactifs se retrouvent comme transducteurs dans les dispositifs médicaux pour analyser ou traiter certaines maladies graves, mais aussi dans les hauts parleurs ultrafins, les capteurs de pression, ou bien les actionneurs haptiques pour équipements de réalité virtuelle.  

Des capteurs sérigraphiés par Alqio peuvent aussi être intégrés directement dans des sols pour comptabiliser des présences (sol connecté). On les trouve également dans des équipements industriels, sportifs ou de protection professionnels (EPI) pour réaliser un suivi des chocs ou des pressions de manière dynamique, ou encore dans des interfaces ou objets connectés (sacs de boxe, équipements automobile ou cycliste, bracelets connectés…). 

Autre exemple, Alqio travaille au développement de films chauffants électriques, notamment pour l’automobile ou pour l’industrie.  

L’entreprise qui compte actuellement une quinzaine de collaborateurs, vise un triplement de son chiffre d’affaires d’ici 5 ans.  

« Selon RI Global Insight le marché des matériaux intelligents devrait croître à un TCAC de 7,1 % pour la période 2023-2030, avec une taille de marché projetée de $115,4 Mds d’ici 20301. Grâce à notre outil industriel et des projections encourageantes, nous sommes confiants quant à l’avenir de notre activité», conclut Fabien Resweber.