Skip to main content

PARIS : Agriculture Stratégies se réinvente pour porter u…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Fév 2024

Partager :

PARIS : Agriculture Stratégies se réinvente pour porter une réflexion transversale

Alors que les défis que l’agriculture doit relever sont multiples et concernent l’intégralité de la chaine agroalimentaire, des fournisseurs jusqu’au consommateur, les sujets sont éternellement traités en silo.

Chaque maillon de la filière réfléchit en autarcie.

Pourtant, les intérêts de chacun sont liés, de l’amont à l’aval, jusqu’au citoyen, et doivent intégrer les préoccupations économiques tout autant que les préoccupations environnementales, la viabilité des exploitations agricoles, des entreprises qui leur fournissent des débouchés, comme celle des territoires ruraux.

Pour répondre à ce besoin, nous réinventons Agriculture Stratégies. Ce Think tank déjà bien connu pour la qualité de ses études et sa rigueur méthodologique s’ouvre désormais pour devenir une plateforme de réflexion collective et collaborative. Nous souhaitons proposer à l’ensemble des acteurs dont l’activité est liée à l’agriculture de rejoindre le débat pour coconstruire une réflexion stratégique. Syndicats, entreprises de l’amont, de l’aval, transformation, distribution, collectivités, organisations civiles, toutes les structures sont invitées à devenir partenaires de cette initiative.

Agriculture Stratégies devient le lieu d’échanges qui permettra d’adopter la transversalité nécessaire à une vision d’ensemble, en intégrant les préoccupations de l’amont, de l’aval, de la distribution, du consommateur, du citoyen, ainsi que les usages non alimentaires de l’agriculture. Nous voulons porter ensemble des propositions issues d’une réflexion commune, basées sur une connaissance mutuelle des enjeux et des problématiques de chacun, fruit de compromis qui permettront de prendre de la hauteur et d’avancer ensemble dans la construction de stratégies de long terme profitables à tous.

Agriculture Stratégies reste bien un Think tank, une source privilégiée d’analyses pour la classe politique, mais son objectif est de produire des idées et des solutions concrètes favorables au développement des filières. Agriculture Stratégies vise également à apporter de la transparence et des éléments de compréhension à la société civile, et de permettre de renouer le dialoguer entre agriculteurs, citoyens et acteurs du monde agro-alimentaire.

Intelligence collective, transparence, partage et coopération sont les principes qui permettront de tirer le meilleur des multiples compétences de nos partenaires, appelés à réfléchir ensemble autour des thématiques qui guideront nos débats pour dégager de nouvelles perspectives pour l’action publique.

Bernard Ader, Président d’Agriculture Stratégies
Alessandra Kirsch, Directrice générale associée d’Agriculture Stratégies
Jean-Baptiste Moreau, Porte-Parole d’Agriculture Stratégies

SOURCE : Newsletter n°56 – Agriculture Stratégies