Skip to main content

NICE : Les temps forts du Village du Carnaval

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
24 Fév 2024

Partager :

NICE : Les temps forts du Village du Carnaval

Du 17 février au 3 mars 2023, la Ville de Nice célèbre le « Roi de la pop culture ».

Au centre de ces deux semaines de fêtes cadencées par les emblématiques Batailles des fleurs et Corsi, le Village de Carnaval. Lieu de convivialité et de partage, cet espace gratuit est ouvert à tous chaque jour de 11h à 18h jusqu’au samedi 2 mars et propose une multitude d’ateliers, de jeux, de manèges et d’initiations.

Dimanche 25 février – Le Hip-hop prend ses quartiers au Village du Carnaval

Dès 14h, le public pourra participer à deux heures d’ateliers afin d’apprendre des pas de danse. Au programme : danses partagées, battle intergénérationnelle, soul train et démos. Une activité suivie, dès 16h30, d’un moment festif avec DJ Dee Nasty, les danseurs de la compagnie Julia Funky J et une speakerine, pour vivre la Lady Rocks Party (accessible à partir de 12 ans). Une programmation gratuite proposée en partenariat avec l’association Imago.

Jeudi 29 février – L’Europe s’invite au village du Carnaval 

Une journée dédiée à la pop culture européenne (organisée par Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur). Les visiteurs pourront découvrir des artistes de tous horizons qui mettent au cœur de leurs performances l’Europe et le partage de ses valeurs. Au programme :

  • Atelier création « Cartes postales de l’Europe » (11h-16h)
  • Atelier « Découvrir la pop culture à travers la carte géante de l’Europe » (11h-16h)
  • Atelier créatif « Magnet Pop-up » (11h–16h) : les participants pourront colorier un magnet pop en argile naturelle sur le thème des supers héros ou d’Yves Klein en compagnie de l’artiste-peintre Jasmine Taïbbe.
  • « Bulles pop-art » – Performance de body-painting de Marc Cheruy (11h–18h)
  • « Exoballons » (11h–18h) : structures pneumatiques flottant dans les airs, les Exoballons sont des créations libres composées de baudruches agglomérées entre elles, aux couleurs du du drapeau européen.
  • « Petit tour d’histoires à travers l’Europe » (14h30) : trois contes suscitant une réflexion autour de la narration européenne.
  • « TOP POP MIX », le karaoké de l’Europe (16h)

Samedi 2 mars – Grande fête de clôture – 11h-18h

Déguise ton doudou ou fabrique ton paillassou* à partir de 11h (et du 24 février au 2 mars de 11h à 18h)

Accompagnés par les élèves des BAC pro et CAP métiers de la mode option vêtement du Lycée professionnel les Palmiers, vos chérubins auront la possibilité de déguiser leur inséparable en super-héros, cowboy, princesse, ballerine ou clown ! Des dizaines d’accessoires les attendront. Si le doudou ne se prête pas à un déguisement, aucun problème, tout est prévu. Des « mini-paillassous » seront distribués aux enfants pour qu’ils puissent là aussi, laisser libre court à leur imagination de grand couturier. L’occasion de renouer et perpétuer différemment l’une des plus anciennes traditions du Carnaval de Nice. Tous les quartiers de la Ville sont invités à se retrouver en plein cœur du Village du Carnaval pour une « Grande boum du Doudou/paillassou » : spectacle, ambiance musicale, danse, lancer des paillassous, pluie de confettis et goûter récréatif. Grâce aux Anima’Nice, centre de loisirs et à une quarantaine d’associations de quartier, chaque territoire aura permis à ses habitants de déguiser les doudous ou confectionner et habiller des mini-paillassous. En partenariat avec le Lycée professionnel les Palmiers, les associations Lou Caireu et La Mouette et les associations de quartier.

Programmation : Cie Progéniture et l’école Melting danse.

*Qu’est-ce qu’un paillassou ?

Le paillassou ou pailhasso si on l’écrit en niçois se traduit littéralement par « homme de paille ». Tradition issue directement du Carnaval de Nice, le lancer de paillassou est même devenu un championnat du monde. A l’origine il s’agit d’un jeu qui consiste à placer le bonhomme au centre d’un drap. Lancé dans les airs on compte alors le nombre de rebonds que l’on parvient à faire. Avant tout lancer, un cri : « Un, doi, très, manda lo Pailhasso ! ». Symboliquement, ce sont les soucis de l’année que nous envoyons en l’air !

Carnaval de Nice « Roi de la pop culture »

Village du Carnaval – Promenade du Paillon

Gratuit – Tous les jours de 11h à 18h jusqu’au 2 mars.