Skip to main content

PARIS : A trois mois de la réouverture de Notre-Dame de P…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : A trois mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, la Fondation du patrimoine revient sur une campagne de dons exceptionnelle

La Fondation du patrimoine revient sur une campagne de dons exceptionnelle.
Prévue début décembre, la réouverture de Notre-Dame de Paris s’annonce comme un événement majeur : l’aboutissement d’un chantier sans équivalent, plus de cinq années de travaux intenses qui vont permettre à l’un des monuments les plus emblématiques de la grandeur patrimoniale de Paris et de la France de renaître.

Ce grand jour et cet exploit ont été rendus possibles par une mobilisation sans précédent de centaines de milliers de donateurs qui ont répondu à l’appel lancé par la Fondation du patrimoine le soir même de l’incendie, le 15 avril 2019.

Un fantastique élan de générosité : plus de 236 000 particuliers, entreprises, associations et collectivités ont répondu présents.

Au total, la Fondation du patrimoine a collecté 225 millions d’euros qui ont permis de financer deux phases-clés du projet de reconstruction : la sécurisation du site et la réparation des dégâts causés par l’incendie.

Pendant toute la durée des travaux, au nom des donateurs qui lui ont fait confiance, la Fondation du patrimoine a tout mis en œuvre pour que ce projet soit une réussite exemplaire et que chaque euro collecté soit dépensé avec rigueur et précaution.

Pour la première fois depuis bien longtemps en France, une collecte presqu’intégralement privée aura permis de financer l’intégralité de la reconstruction d‘un monument historique majeur appartenant à l’Etat.

Ce mois de décembre 2024 sera donc aussi un moment marquant pour la philanthropie dont le patrimoine a tant besoin. 

La Fondation du patrimoine sera au rendez-vous de cet événement historique pour notamment :

  • Récompenser la générosité des donateurs à travers le lancement d’une opération inédite,
  • Apporter son témoignage et son expertise pour nourrir le récit de cette épopée extraordinaire dont elle a été un des acteurs de premier plan,
  • Rappeler que partout en France, des milliers d’édifices religieux, autant de « petits Notre-Dame », sont dans un grand péril, et combien le patrimoine national dans son ensemble est fragile et a besoin de la générosité de tous, comme pour Notre-Dame de Paris.
Visionner la vidéo réalisée à l’occasion des 5 ans de l’incendie en hommage à la générosité des donateurs