Skip to main content

PARIS : A la 38ème édition, le jury du concours René Font…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Déc 2023

Partager :

PARIS : A la 38ème édition, le jury du concours René Fontaine a décerné cinq prix

Un prix “Bâti ancien et savoir-faire”, un double prix “Bâti contemporain” et trois “Coup de cœur”.

Pour la trente-huitième année le jury du concours René Fontaine s’est réuni le 29 septembre. Cinq prix “Bâti ancien et savoir-faire”, un double prix “Bâti contemporain” et trois “Coup de cœur” ont été attribués. Association nationale fondée en 1965, reconnue d’utilité publique depuis 1985, Maisons Paysannes de France a une expérience unique d’un demi-siècle pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural, en particulier sur les techniques et savoir-faire de construction et de restauration.

CONNAITRE L’ARCHITECTURE RURALE

Maisons Paysannes de France contribue à la reconnaissance des qualités inhérentes aux maisons traditionnelles et favorise des restaurations qui respectent l’identité architecturale de chaque bâti, ses principes constructifs et l’emploi de matériaux sains. L’objectif est d’éviter l’utilisation d’éléments ou matières inappropriés qui créent à moyen/long termes des désordres tant esthétiques qu’énergétiques.
Préserver les spécificités des architectures régionales équivaut à garantir non seulement la valeur patrimoniale d’un bien mais également son intérêt touristique dans un environnement local de qualité.

FORMER AU BÂTI ANCIEN

Maisons Paysannes est aussi un organisme de formation, qui dispose d’une certification Qualiopi.
Les formations sont organisées sur demande, au niveau national ou décentralisées dans ses délégations départementales, dans les domaines de la chaux, de la terre, de la pierre, des enduits, et plus récemment des économies d’énergie. Ses actions de formation et de sensibilisation, contribuent à la valorisation des métiers du bâtiment, et du travail des artisans pour le maintien et la promotion de savoir-faire précieux et générateurs d’emplois dans le secteur du bâti.
Interlocuteur incontournable dans la connaissance du bâti traditionnel, Maisons Paysannes de France est aujourd’hui reconnue des pouvoirs publics en matière de développement durable, en particulier sur les questions d’économies d’énergie dans le bâtiment mais aussi sur le rôle du patrimoine et du paysage dans l’aménagement du territoire.

SENSIBILISER AU PATRIMOINE

La mission de Maisons Paysannes de France associe la préservation du patrimoine bâti et paysager à l’accompagnement des particuliers, collectivités locales, architectes, artisans, urbanistes, paysagistes, institutions privées… dans leur démarche de restauration du bâti non protégé ou d’aménagement des territoires ruraux.
L’association encourage une architecture contemporaine en harmonie avec son environnement.
Respecter l’architecture rurale, c’est en connaître l’histoire, en comprendre le fonctionnement pour mieux en imaginer l’avenir…

ACTIONS PRINCIPALES

Revue trimestrielle
Études et rapports sur les qualités et les spécificités du bâti ancien
Actions de reconnaissance et de mise en valeur du bâti ancien
Prix national pour valoriser les restaurations exemplaires
Portail documentaire sur le bâti rural et ses techniques de construction
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
Service-conseil pour tout propriétaire (visite sur place du bâtiment à restaurer, conseil à la mise en œuvre d’un projet…) ou pour tout élu
Portail ressource Internet dans le domaine du patrimoine (www.maisons-paysannes.org)

­Découvrir les lauréats

SOURCE : Patrimoine-Environnement