Skip to main content

PARIS : 82% des Français en quête de promotions pour effe…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Déc 2023

Partager :

PARIS : 82% des Français en quête de promotions pour effectuer leur courses de Noël

Alors que les fêtes de Noël approchent, l’institut Toluna Harris Interactive en partenariat avec in-Store Media a interrogé les Français sur leurs intentions en matière d’achats de marques nationales pour leurs repas de fêtes de fin d’année.

Nicolas Benoit, Directeur Général France d’in-Store Media explique : “Le shopper est au cœur de l’ADN d’in-Store Media. Comprendre son comportement est une priorité, plus encore dans ce contexte inflationniste et à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi nous avons lancé cette enquête, dont les résultats sont des enseignements essentiels pour les marques avec des répercussions tout au long de l’année à venir dans leurs décisions de prise de parole sur le point de vente.”

L’importance du prix dans un contexte inflationniste

À l’aube des fêtes de fin d’année et dans un contexte inflationniste, la quasi-totalité des Français anticipent les augmentations de prix pour leurs courses du repas de Noël  :

  • 54% des interrogés pensent que l’inflation va engendrer de nouvelles augmentations de prix sur la fin d’année
  • 38% sont convaincus que la période de fin d’année engendre automatiquement des augmentations supplémentaires de prix

Lors des courses, les Français vont être sensibles aux variations de prix, puisque 9 français sur 10 avouent être incités à se tourner vers une marque différente si celle-ci propose des réductions de prix. C’est d’autant plus le cas chez 94% des catégories populaires et des familles avec enfants.

À Noël, les Français préfèrent les marques nationales aux MDD 

Pendant la période des fêtes de Noël, 22% des Français achètent plus de marques nationales que durant le reste de l’année. Par ailleurs :

  • 71% des Français considèrent comme important le fait de proposer des produits alimentaires de marques nationales avec près de la moitié (47%) qui considèrent cela comme « extrêmement ou très » important.
  • 66% des Français considèrent comme important le fait de proposer pour les alcools de marques nationales et 64% pour les boissons sans alcool.

Cette tendance se confirme avec le fait que 62% des répondants considèrent l’achat de produits de grandes marques pour les fêtes de Noël comme important dont 33%

« extrêmement » + « très important ».

… et sont à l’affût des bons plans !

82% des Français affirment qu’ils seront en recherche active de promotion pour leurs achats de Noël. Cette recherche de bonnes affaires s’explique par le fait que 79% d’entre eux sont d’ailleurs plus susceptibles d’acheter des produits de marques nationales quand elles communiquent sur leurs promotions, réductions ou éditions limitées.

Ces promotions ont une grande importance puisque seulement 39% des Français déclarent acheter des produits de marques nationales « peu importe le prix », proportion plus élevée chez les moins de 50 ans (45%), les catégories les plus aisées et les foyers avec enfants (46%).

Enfin les marques nationales ont un réel pouvoir d’attractivité puisqu’en cas de prix équivalent, les Français les privilégient. En effet : 79% d’entre eux disent « acheter plus facilement des marques nationales quand elles offrent des éditions limitées ou des promotions ».

Les courses du repas de Noël se feront principalement en grande surface

Malgré l’essor du digital, cette année, 9 Français sur 10 envisagent de faire leurs achats alimentaires en point de vente physique, et plus particulièrement dans les grandes surfaces alimentaires (78%). Un sentiment, d’autant plus partagé par les 50 ans et plus, qui sont 84% à choisir les hypermarchés et grandes enseignes.

En se rendant dans ces magasins, 26% des Français dont 43% des Français âgés de 18 à 24 ans admettent être attirés par les écrans digitaux présents dans les rayons et diffusant des informations et des publicités de marques nationales.

Par ailleurs, 27% des Français affirment que les écrans digitaux participent à l’ambiance de Noël. Cette proportion s’élève à 44% auprès des 18-24 ans. Enfin ils véhiculent des bénéfices bien compris, notamment en termes d’information produit, de découvertes et de divertissement.

En conclusion, les Français restent particulièrement susceptibles d’acheter des produits de marque nationale pour leurs repas de fêtes malgré l’inflation, plus encore si celles-ci savent se différencier par le prix et la communication.

“Les résultats de cette étude sont très intéressants et confortent notre vision chez in-Store Media : non seulement 9 shoppers sur 10 continuent de se rendre en magasin pour effectuer leurs achats alimentaires, mais en plus ils sont de plus en plus attirés par les MDD dans ce contexte inflationniste. Néanmoins, ils vont choisir une marque nationale si celle-ci parvient à capter leur attention en communiquant au plus près de l’acte d’achat. La fidélité du consommateur étant sensible à ces prises de parole en point de vente, il est primordial pour les marques de s’appuyer sur les écrans digitaux en magasin tout au long de l’année.” conclut Nicolas Benoit, Directeur Général France d’in-Store Media. 

Méthodologie de l’enquête : 

Sondage Toluna Harris Interactive pour In Store Media, réalisé en ligne en novembre 2023 auprès de 1 012 Français âgés de 18 ans et plus. Échantillon représentatif de la population nationale. Méthode des quotas et redressement.

À PROPOS D’IN-STORE MEDIA

in-Store Media est un expert du Retail Media, dont la mission est de transformer l’univers Retail en media stratégique et impactant pour les marques. in-Store Media s’appuie sur 25 années d’expertise pour concevoir, déployer et commercialiser différentes solutions media omnicanales dans 6000 points de vente avec 70 enseignes partenaires en Europe, Asie et Amérique. En France, in-Store Media commercialise 3300 écrans dans 670 Centres Commerciaux et Hypermarchés, notamment des enseignes E.Leclerc et Géant Casino, pour toucher 18,8 millions de shoppers par semaine.

https://in-storemedia.fr/