Skip to main content

PARIS : 300 000 personnes mobilisées pour la Journée cito…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : 300 000 personnes mobilisées pour la Journée citoyenne

Ce samedi 25 mai plus de 300 000 personnes s’engagent partout en France pour la Journée citoyenne.

Afin d’encourager la création de liens et les solidarités locales, chaque année ils consacrent bénévolement cette journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets collectifs.

Chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels… A travers des actions concrètes il s’agit d’encourager la création de liens au sein de la population en permettant à chaque habitant volontaire, quels que soient son âge, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur pour sa collectivité.

Habitants, associations, entreprises, élus municipaux, services de la commune…, tous les acteurs du territoire travaillent ensemble, de la construction à la finalisation des projets. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active.

Samedi 25 mai, ce seront ainsi plus de 1500 communes qui se mobiliseront dans toute la France1.

Retrouvez la présentation de la Journée citoyenne, des exemples concrets dans des communes de toutes la France, et des citations d’élus et de participants, dans le dossier de presse de l’édition 2024.

1. 2500 communes organisent la Journée citoyenne chaque année. Une date nationale est fixée au troisième ou quatrième weekend de mai. Cependant chaque commune est libre de choisir une autre date mieux adaptée à son calendrier municipal. C’est la raison pour laquelle 1500 communes l’organisent ce 25 mai.