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PARIS : 1 an après la reprise de GPG Granit, quel bilan ?

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PARIS : 1 an après la reprise de GPG Granit, quel bilan ?

Un an après sa transmission, le leader français de la conception de monuments funéraires et de pierres tombales fait un premier bilan.

Les équipes de GPG GRANIT, leader français de la conception de monuments funéraires et de pierres tombales, ont vécu une année chargée. En effet, il y a tout juste un an, Alexis JUBERT reprenait les rênes de ce groupe indépendant, au service des familles, et de ses partenaires pompes funèbres et marbriers indépendants, qui réalisait un CA de 25M€ en 2022.

Comme annoncé lors de sa prise de fonctions en juillet 2022, Alexis Jubert, le nouveau PDG, s’est appuyé sur ses équipes (managers, collaborateurs et collaboratrices), pour « assurer une transition dans la continuité » et mettre l’accent sur l’humain, au travers de :

L’accompagnement des familles en proposant de nouvelles créations de pierres tombales répondant à leurs attentes de recueillement. En effet le portail de configuration en ligne www.gpggranit.com permet aux familles de personnaliser leur monument funéraires en toute intimité. Les pompes funèbres et marbriers indépendants prennent ensuite le relai, accompagnant les familles dans leur deuil.
L’accompagnement des partenaires pompes funèbres et marbriers indépendants, avec la création d’une équipe, la GRC (Gestion de la Relation Client), dédiée à l’accompagnement des assistants funéraires. La nouvelle équipé GRC a vocation a? devenir une réelle aide à la vente des professionnels du funéraire afin que ces derniers puissent se consacrer a? leur cœur de métier : l’accompagnement des familles.
L’accompagnement de ses collaborateurs et collaboratrices avec un double objectif : faire grandir et fidéliser les équipes. Pour cela, Alexis Jubert s’appuie sur les compétences de sa DRH Alina Grasland, qui assure le suivi des collaborateurs en interne comme en externe, garantissant ainsi le bien-être et la stabilité des équipes. Une attention particulière est accordée à la qualité de vie au travail (locaux adaptés, télétravail, suivi des équipes), à la stabilité du COMOP et du CODIR afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en sécurisant les personnes clés.
L’accompagnement de ses fournisseurs, notamment en Inde, d’un point de vue social et environnemental. En effet, convaincues de la pertinence du rapport Brundtland de 1987 selon lequel l’amélioration de la situation sociale et environnementale mondiale ne peut se faire qu’au travers d’une collaboration planétaire et d’un accompagnement des pays en voie de développement par les pays développé, les équipes de GPG GRANIT se sont fixées pour mission de guider leurs partenaires commerciaux en France comme à l’étranger vers une prise de conscience de cette problématique et la mise en place de mesures pour y répondre. C’est ainsi que l’entreprise est en passe d’obtenir la certification IGEP, garantissant le respect du « no child labour » dans ses usines, ainsi que l’équité en leur sein, la mise en place d’un salaire minimum pour leurs salariés, le respect des accords internationaux, la lutte contre la corruption, une attention portée à la santé de ses employés ainsi que la transparence sur les produits importés.

L’innovation avec la refonte de son Extranet pour proposer un « parcours familles » plus fluide et aider les assistants funéraires. C’est ainsi que de nouvelles fonctionnalités ont été développées : une aide à la décision pour les familles d’un coté, et une aide a? la vente pour les Assistants Funéraires de l’autre.

En un an seulement, Alexis Jubert a donc su infléchir l’orientation de GPG GRANIT vers ses deux sujets de préoccupation majeurs : l’humain et l’innovation.

Cette dynamique se concrétise par un bilan plus que positif à tout point de vue :

–  Croissance financière : + 5M€ de CA (de 25 M€ en 2022 à 30 M€ en 2023)
–  Croissance commerciale : + 100 nouveaux clients
–  Croissance structurelle : +20 collaborateurs (de 50 à 70 collaborateurs en 12 mois)
–  Innovation : un outil de configuration ergonomique ayant engendré 225 000 configurations en 2023
–  Optimisation RSE : l’obtention de la certification Choose My Company + certification IGEP en cours de finalisation + la mise en place de mesures anti inflation ayant permis d’augmenter le salaire des collaborateurs de 2910€ nets / an en moyenne, soit 242€ nets / mois.