Skip to main content

ORCIERES : Rencontre avec l’agriculture de montagne

Partager :

ORCIERES : Rencontre avec l’agriculture de montagne

Orcières, c’est la force et la puissance des grands territoires alpins empreints de convivialité, profitant de l’ensoleillement exceptionnel du Sud.

Perchée dans le massif des Hautes- Alpes à 1850 m d’altitude aux portes du Parc national des Écrins, son domaine culmine à 2725m et offre une vue imprenable sur les plus beaux 3000 de la barre des Écrins. La station est idéalement située entre la Méditerranée et les Alpes du Nord (à environ 2h de Marseille et de Grenoble).

Ses 100 km de pistes font d’elle l’un des plus grands domaines skiables des Hautes-Alpes, tout en restant accessible à tous les pratiquants.

La grande diversité de paysages entre forêts de mélèzes, faces abruptes de granite, pentes enneigées et vastes plateaux sont autant de terrains de jeux pour des expériences natures et insolites : chiens de traîneau, ski de rando, bouées sur neige, tyrolienne XXL, raquettes, snakegliss, ski nordique, cascade de glace, parapente, nuit en igloo …

Pionnière dans l’accueil des familles dès 1962, ce paradis des vacances faciles est aussi le camp de base des sportifs, des amateurs de fête et des férus d’aventures en pleine nature.

Les 22 hameaux historiques regroupés sur la commune sont les gardiens d’un terroir unique et de traditions qui perdurent : génépi, tourtons, agriculture de montagne, travail du bois, éleveurs, fromagers, etc.

Goûter à la ferme des Cabrioles et rencontre avec l’agriculture de montagne

Agréée par le réseau « Bienvenue à la Ferme » et l’Inspection académique, la Ferme des Cabrioles est également un lieu pédagogique et de partage pour sensibiliser à l’agriculture de montagne. Ici les valeurs sont le contact avec les animaux, la découverte du milieu et le lien entre agriculture et alimentation. Durant la visite, les enfants passent du temps au milieu des chèvres et découvrent la transformation du lait en fromage. La découverte de la ferme et de ses animaux pourra s’accompagner d’une participation à un atelier de moulage de faisselles, dégustées ensuite par les enfants. D’autres activités de la ferme pédagogique sont proposées en familles : une visite d’1h30à 2h avec dégustation de fromages suivie d’un goûter composé de crêpes et de fromage blanc au lait de chèvre. Pour visiter, prévoir des chaussures de marche.