Skip to main content

NOUMEA : Julien FORT, capitaine de vaisseau, commandant d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NOUMEA : Julien FORT, capitaine de vaisseau, commandant de la Base navale

Durant le mois d’août, 10 unités de la Force d’action navale basées à Toulon et en océan Pacifique ont changé de commandant.

Les cérémonies de passation de commandement sont un temps fort pour les unités de la Marine nationale et leurs équipages, qui devront « lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».

BASE NAVALE DE NOUMÉA

Vendredi 2 août 2024, le général Yann Latil, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Julien Fort comme commandant de la base navale de Nouméa, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Guillaume Montanié.

Au cours des 36 mois de commandement du Capitaine de Vaisseau (CV) Guillaume Montanié, les marins de la base navale de Nouméa ont mené à bien de nombreuses activités. Ils ont ainsi vu arriver les nouveaux remorqueurs pousseurs RP10T en janvier 2022 et ont participé au lancement du chantier du nouveau quai des patrouilleurs outre-mer (POM) en août 2022. En mars 2023, le dernier des P400, La Glorieuse, a été retiré du service actif. Ce retrait a été suivi de près par l’arrivée du POM Auguste Bénébig à Nouméa en avril de la même année. Ces trois années de commandements auront aussi été marquées par l’exercice CROIX DU SUD ainsi que par l’accueil sur la base navale du groupe Jeanne d’Arc en mai 2023, puis du président de la République au mois de juillet de la même année. Le début d’année 2024 a vu la création d’une préparation militaire marine à Wallis au mois d’avril. Avec le déclenchement de la crise calédonienne au mois de mai, les forces de la base navale ont appuyé les forces de sécurité intérieure et soutenu la population durant une période particulièrement compliquée.

Né à Angoulême, le capitaine de vaisseau Julien Fort entre à l’École navale en 2001. De spécialité énergie nucléaire, il connaît entre 2005 et 2017 une première partie de carrière dans les forces sous-marines : ingénieur en troisième (IM3) sur les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Casabianca bleu puis Améthyste rouge, chef de service sur le SNA Rubis bleu puis commandant adjoint navire du SNA Améthyste bleu et enfin entraîneur Énergie au sein de l’escadrille des SNA. Breveté de l’École de guerre en 2018, il sert à la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) au sein du bureau « contrôle des matériels de guerre » jusqu’en 2020. Il intègre alors le service d’information et de relations publiques de la Marine (SIRPA Marine) comme commandant en second avant de rejoindre en 2022 l’état-major de la Marine en tant qu’adjoint au chef du bureau Maîtrises des risques.