TOULON : Damien Casini, commandant du bâtiment Loire, équ…
Partager :
TOULON : Damien Casini, commandant du bâtiment Loire, équipage A
Durant le mois d’août, 10 unités de la Force d’action navale basées à Toulon et en océan Pacifique ont changé de commandant.
Les cérémonies de passation de commandement sont un temps fort pour les unités de la Marine nationale et leurs équipages, qui devront « lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».
BÂTIMENT DE SOUTIEN ET D’ASSISTANCE MÉTROPOLITAIN (BSAM) LOIRE – EQUIPAGE A
Vendredi 2 août 2024, le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Damien Casini comme commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire, en remplacement du LV Frédéric Vautier.
Au cours des 24 mois de commandement du LV Frédéric Vautier, les marins de l’équipage A de la Loire ont été déployé en Manche dans le cadre d’une mission de sauvegarde maritime et de secours aux migrants ainsi que dans des missions de sauvegarde des approches, de police des pêches et de maitrise des fonds marins en Méditerranée.
Le LV Damien Casini rejoint la Marine Nationale en mars 2004 par la filière engagement initial de longue durée en qualité de navigateur-timonier. Après une première affectation sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc de 2004 à 2007, au cours de laquelle il participe notamment à la mission BERYX (tsunami en Indonésie), il rejoint la région méditerranée et embarque sur le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing jusqu’en 2010. Déployé à trois reprises en océan Indien, il prend part aux missions ATALANTA et ENDURING FREEDOM. Il suit le cours de chef du quart (BS NAVIT) de 2010 à 2011 à Lanvéoc. De 2012 à 2016, il rejoint l’équipage du porte hélicoptères amphibie (PHA) Mistral en qualité d’adjoint puis chef de secteur « navigation ». Il occupe ensuite la fonction de commandant adjoint opérations sur le remorqueur ravitailleur Taape de 2016 à 2017. Il est admis sur concours au cours d’officier spécialisé de la marine (branche NAUTI) en 2017. En mars 2018, il est affecté au poste de commandant en second sur le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine. Il conduit l’armement à Lorient puis le déploiement de longue durée au début de l’année 2019 en océan Atlantique. De juillet 2020 à juillet 2022, il commande le dernier équipage du remorqueur côtier Bélier. Il œuvre au quotidien comme remorqueur d’assistance aux manœuvres portuaires et prend part à plusieurs reprises à des missions de surveillance des approches maritimes méditerranéennes. En 2022, il intègre le service des moyens portuaires au poste d’adjoint équipage. Il est titulaire de la croix du combattant et de la médaille de la défense nationale échelon or.