Skip to main content

NICE : Septembre en or, la Ville mobilisée dans la lutte …

Partager :

NICE : Septembre en or, la Ville mobilisée dans la lutte contre les cancers pédiatriques

« Septembre en or » est une manifestation visant à soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques qui touchent chaque année plus de 2500 enfants et adolescents en France.

La Ville de Nice a souhaité se mobiliser au travers de deux partenariats, l’un avec le centre Antoine Lacassagne et le second avec le CHU de Nice. Ils ont tous deux été présentés ce matin en marge de la commémoration des 25 ans des premiers États Généraux des malades atteints de cancer par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur, Rodolphe Bourret Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Nice et le Professeur Emmanuel Barranger Directeur Général du centre Antoine Lacassagne.

Le premier partenariat, porté la Ville de Nice et le centre Antoine Lacassagne, est au profit des enfants atteints de cancer et soignés au sein de l’institut méditerranéen de protonthérapie.  Il s’agit d’un livret numérique réalisé à leur attention, regroupant une offre ciblée en matière de culture, de loisirs et de sport.

Le Centre Antoine Lacassagne est un des 3 seuls établissements Français à proposer une technique de radiothérapie unique, précise et de grande qualité à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie (IMPT). Des enfants du monde entier sont pris en charge à Nice, la durée du traitement est souvent longue. Les patients et leurs parents doivent adapter leur emploi du temps. C’est la vie de la famille tout entière qui se trouve bouleversée.

Ce livet contient une offre d’activités variée, en plein air (parcours, jeux, découvertes au centre équestre, et sorties en mer, d’accueils de loisirs, d’accès à la patinoire, piscine tennis, bibliothèques, spectacles, musées…) permettant en un clic de mettre la famille en lien avec les organisateurs, de connaitre les détails horaires et conditions d’inscription.

Toutes les activités proposées peuvent être réalisées en famille, par l’enfant hospitalisé et/ou sa fratrie.

Le second partenariat, porté par la Ville de Nice, le service d’oncohématologie pédiatrique du CHU de Nice et l’association Indigo, propose un conte musical caritatif « Pierre et le loup » de Prokofiev organisé à l’Opéra de Nice le dimanche 29 septembre à 10 heures 30. L’association Indigo intervient dans le service en finançant des intervenants dont la présence est précieuse dans le parcours de soins et de guérison des jeunes patients : clowns, socio-esthéticienne, artiste-peintre, sophrologue.

L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’association Indigo pour permettre la poursuite de ces actions.