NICE : Réunion annuelle d’information des Conseillers du …

13 Déc 2023

NICE : Réunion annuelle d’information des Conseillers du Salarié, un moment d’échange avec l’État

Le tissu économique du département des Alpes-Maritimes est très largement composé de petites et très petites entreprises non dotées de Comités Sociaux et Economiques et de représentants syndicaux ( plus de 9 entreprises sur 10 comptent moins de 10 salariés).

L’Etat, via la Direction Départementale de l’Emploi et des Soidarités (DDETS), désigne toutefois tous les 3 ans dans chaque département , des conseillers du salarié remplissant cette mission d’assistance essentielle et gratuite pour tous les salariés, des entreprises dépourvues d’institutions représentatives du personnel.

Les Conseillers du Salarié c’est quoi ?

Un conseiller du salarié est le vecteur de dialogue social pour tous les salariés dans les entreprises sans représentants du personnel . Tout salarié, en activité ou pas, peut candidater auprès de la DDETS. Les candidatures de salarié, à forte expérience professionnelle et grande connaissance du droit du travail, sont le plus souvent proposées par une organisation syndicale. Le mandat d’un conseiller est d’une durée de trois ans, reconductible.

On compte aujourd’hui 232 conseillers du salarié dans les Alpes- Maritimes désignés par arrêté préfectoral. La Direction Départementale de l’Emploi et des Solidarités des Alpes-Maritimes (DDETS) réunit les conseillers du salarié : ce jeudi 14 décembre à partir de 09h15 à 12h30 en salle ESTEREL au CADAM 147, bd du Mercantour à Nice

Au cours de cette réunion seront abordés le bilan d’activité de ces conseillers pour l’année 2023 ainsi que les évolutions réglementaires de leurs missions et de leurs périmètres d’intervention dans l’entreprise.