Skip to main content

NICE : Renouvellement du Vœu de Nice

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Renouvellement du Vœu de Nice

Ce dimanche 26 mai 2024 à partir de 9h45, Christian Estrosi renouvellera le Vœu de Nice, une tradition niçoise qui célèbre, cette année, son 191ème anniversaire.

Longtemps, les hommes furent démunis devant le fléau des épidémies. Elles suscitèrent des réactions contradictoires, de l’hystérie collective à l’éclosion de nouvelles fraternités, concrétisées par les confréries de Pénitents. La dernière qui ait laissé une trace dans la mémoire collective niçoise fut le choléra qui, en 1832, menaçait Nice et en fut écarté par la conjonction, le comprit-on ainsi alors, de l’intercession divine et de la médecine des hommes.

Le 25 avril 1832, le Conseil de ville, réuni au Palais communal de la place Saint-François, adopta un vœu :  si la ville était épargnée par l’épidémie, le Conseil s’engageait à construire une nouvelle église, consacrée à la Madone des Grâces, et à organiser chaque année une célébration consistant en une procession et une cérémonie religieuses.

Cette frayeur laissa dans la pierre un souvenir magnifique, l’église du Vœu, et une tradition, la procession solennelle.

Programme

9h : Accueil du public place Saint-François

9h10 : Musique de la garde municipale

9h45 : Renouvellement du Vœu par Christian Estrosi, Maire de Nice, sur la place Saint-François

10h15 : Procession jusqu’à l’église du Vœu

10h30 : Messe en l’église du Vœu, présidée par le Père Cyril Geley, Vicaire, en présence de l’Abbé Frédéric Sanges, curé de la paroisse « Le Vœu » – Saint-Jean-Baptiste

11h45 : Verre de l’amitié et animation folklorique par La Ciamada Nissarda.

 

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dimanche 26 mai 2024 à partir de 9h45

Rassemblement place Saint-François

Vieux-Nice.