Passer au contenu principal

NICE : Reconnaissance nationale pour la politique de préven…

Partager :

NICE : Reconnaissance nationale pour la politique de prévention santé menée par la Ville

Nice parmi les premières villes de France labellisée « Ma Ville se Ligue ». 

En France, le cancer demeure la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Devant l’ampleur des enjeux liés à cette maladie, Christian Estrosi a souhaité que la Ville de Nice s’engage activement dans une politique de santé environnementale ambitieuse et exemplaire.

Dans le prolongement de l’action entreprise par la Métropole Nice Côte d’Azur, première Métropole de France à avoir obtenu le label « Ma Métropole se Ligue » en 2024, la Ville de Nice a souhaité rejoindre en février dernier, le dispositif national « Ma Ville se Ligue ». Le Comité National de Labellisation (CNL), réuni le 1er juillet, a officiellement décerné à la Ville de Nice le label « Ma Ville se Ligue » – niveau 3 rubans, pour une durée de deux ans.

Ce niveau récompense la qualité et l’ambition des actions engagées par la municipalité en matière de prévention et de promotion de la santé, notamment pour la création d’espaces sans tabac, l’engagement dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, le développement d’une offre alimentaire saine et de qualité en restauration collective ou la lutte contre la pollution avec un Plan Climat ambitieux visant à réduire les gaz à effet de serre et particules fines.

Nice devient ainsi l’une des quatre premières villes françaises, la première de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à obtenir cette distinction qui valorise les engagements concrets des collectivités en faveur de la lutte contre les cancers évitables, en soutenant les démarches visant à protéger la santé, éduquer les populations et transformer durablement le cadre de vie.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « La Ville de Nice a toujours été un territoire précurseur en matière de prévention santé. Face à la progression du cancer, nous poursuivons ce combat sans relâche, car 40 % des cancers sont évitables. En tant que maires, nous avons le devoir de créer un environnement propice à la santé : des espaces ombragés, des conditions de vie saines, de bonnes habitudes alimentaires et de prévention. Depuis 17 ans, mon engagement en santé environnementale est constant : 0 % de pesticides dans les espaces verts depuis 2008, 30 % de bio dans les cantines, ouverture de la première plage sans tabac de France en 2012, fin des contenants plastiques dans l’alimentation scolaire dès 2019, cosmétiques labellisés en crèches, signature de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » en 2021… Des mesures concrètes, prises pour protéger la santé des Niçoises et des Niçois. Je remercie la Ligue contre le cancer, partenaire indispensable des actions de prévention et de promotion de la santé, pour son engagement et pour cette labellisation qui nous honore et nous encourage à redoubler d’efforts pour la santé de tous ».

Laurence Cressin Bensa, Présidente du Comité des Alpes Maritimes de la Ligue contre le Cancer : « Nous adressons nos plus sincères félicitations à la Ville de Nice pour l’obtention de la labellisation décernée par la Ligue contre le cancer dans le cadre du dispositif Ma Ville se ligue. Ce niveau d’excellence vient récompenser un engagement constant, exemplaire et pionnier en faveur de la santé publique et de la lutte contre le cancer. La Ville de Nice a toujours su se montrer innovante, en initiant notamment la première « plage sans tabac » en France puis en multipliant les espaces sans tabac pour protéger les populations les plus vulnérables, et plus particulièrement les enfants. Cette reconnaissance nationale témoigne de la volonté forte des élus et des services municipaux de faire de Nice une ville résolument engagée dans la prévention, l’éducation à la santé et les réductions des inégalités face au cancer. Notre Comité départemental salue cette mobilisation durable au service des Niçoises et des Niçois et de l’intérêt général » .