NICE : Qui veut être mon partenaire associatif ?

NICE : Qui veut être mon partenaire associatif ?

Vous gérez une association Niçoise et vous cherchez une entreprise prête à vous soutenir dans vos projets ?

La Ville de Nice vous facilite la mise en relation avec son nouveau projet « Qui veut être mon partenaire associatif ? »

Appel à candidatures jusqu’au 17 juin 2024

Nice a le privilège d’avoir de nombreuses associations qui enrichissent le dynamisme et la vitalité de la ville. La Ville de Nice soutient directement 1200 d’entre elles, pour un total de 25 millions d’euros, auxquels s’ajoutent près de 4 millions d’euros de la Métropole Nice Côte d’Azur. Pour autant, il est parfois difficile pour certaines associations de mener à bien, et dans les meilleures conditions possibles, leurs missions au service du bien commun faute de partenaires. Entre le monde associatif et le monde économique, il y a de nombreuses convergences qui n’attendent qu’à être développées. En diversifiant leur financement, les associations n’en seraient que plus performantes, pour l’intérêt de tous, associations, entreprises et Niçois.

La Ville de Nice souhaite jouer ce rôle de facilitateur entre ces deux mondes et lance un nouveau concept engagé : « Qui veut être mon partenaire associatif ? ».

L’objectif est de mettre en relation le monde associatif et le monde économique dans une logique gagnant-gagnant en accompagnant les associations dans leur professionnalisation et dans la diversification de leurs sources de financements et aider les acteurs économiques dans la réalisation de leurs objectifs de responsabilités sociales et territoriales (RSE-RTE).

Le concept

6 acteurs associatifs viendront présenter leurs projets et solliciter un soutien financier, (entre 2 000 € et 20 000 €) aux acteurs économiques ou mécènes du territoire lors d’un événement organisé par la Ville de Nice au dernier trimestre 2024. À l’issue de la présentation, de questions et d’échanges, les partenaires choisiront d’investir… ou pas !

6 associations sélectionnées bénéficieront d’un coaching complet pour se préparer à l’événement :

• Conseils et accompagnement sur l’ensemble du programme, de la confirmation de leur sélection au Jour J,
  • Organisation, briefing, préparation, mentorat… en visio et en présentiel,
  • Structuration de la présentation sur le fond et la forme,
  • Aide à la prise de parole en public,
  • Débriefing après l’événement.

5 à 10 autres projets associatifs seront également retenus dans le cadre d’une campagne de financement participatif en ligne avec promotion via les supports de communication de la ville de Nice.

Comment participer

Vous êtes une association niçoise ayant au moins un an d’ancienneté, vous êtes en mesure de fournir un reçu fiscal (CERFA) et vous avez un projet à réaliser, une idée qui selon vous mérite d’être soutenue ?

Envoyez votre dossier complet par courriel à vie.associative@ville-nice.fr avant le 17 juin 2024 à 23h59

Les dossiers seront soumis à un jury multidisciplinaire composé de professionnels du monde économique, d’élus, de mécènes… chargé de sélectionner les 6 porteurs de projets associatifs qui viendront présenter leurs actions ainsi que les 5 à 10 autres projets associatifs retenus pour la campagne de financement.

Toutes les informations et formulaires sur Qui veut être mon partenaire associatif \? (nice.fr)