Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Transmission du patrimoine maritime

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Transmission du patrimoine maritime

Échanges entre jeunes et anciens travailleurs du chantier naval.

Le 16 mai dernier, au sein de l’auditorium du collège Paul-Eluard, une rencontre s’est déroulée entre les élèves de 3ème et les anciens travailleurs du chantier naval, en présence de Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe en charge des Archives et du chemin de La Navale.

Pour savoir où tu vas, il faut savoir d’où tu viens”, explique Jean-Claude Guisti, président du Centre des ressources sur la construction navale (CRCN). Le chantier naval seynois est un symbole important du patrimoine industriel et maritime de la région. L’enseignement de l’histoire du chantier naval aux plus jeunes est crucial. « Il s’agit de préserver la mémoire collective, de valoriser le travail des ouvriers et artisans, ou de renforcer une identité locale en leur inculquant la protection de leur patrimoine », poursuit-il.

Encadré par les professeures Mme Mansour et Mme Roussel, le projet « Mémoire et Territoire » implique deux classes de troisième du Collège Paul Eluard. Les collégien.nes ont pu questionner les anciens travailleurs du chantier et échanger, notamment sur les métiers de la construction navale, les luttes sociales pour la Résistance aux chantiers.

Ils ont pu échanger sur leurs parcours scolaire et professionnel, leurs évolutions au sein du chantier naval, et de leurs difficiles conditions de travail (amiante, accidents du travail … ).

Une manière de sensibiliser aux réalités du marché du travail. “Les chantiers ont fermé leurs portes en 1989, marquant la fin d’une ère. Cette fermeture a eu des impacts humain, économique et social, avec la perte d’emploi de centaines de travailleurs”, explique Jeanne Vaïsse, présidente de l’Association nationale des anciens combattants résistants (ANACR).

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 22 mai 2024.