Skip to main content

NICE : Présentation du programme des 80 ans de la Libérat…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Présentation du programme des 80 ans de la Libération de Nice

Il est essentiel pour la Ville de Nice de commémorer chaque année l’anniversaire de la Libération de la France et de Nice afin de transmettre le devoir de mémoire notamment aux jeunes générations et de rendre hommage aux Niçois Résistants qui ont libéré la ville au péril de leur vie, dans les combats du 28 août 1944.

Chaque année, des commémorations sont ainsi organisées et pour cette année des 80 ans, un programme à la fois commémoratif et festif sera proposé.

Ces manifestations ont été labellisées par la « Mission Libération » du Gouvernement. Elles seront ainsi répertoriées et cartographiées sur le site de la Mission Libération. L’obtention de ce label se fonde sur plusieurs critères comme l’exactitude historique, la diffusion de la connaissance historique, l’hommage aux disparus et la mise à l’honneur des survivants ou encore la mobilisation de la jeunesse, la valorisation du patrimoine local et la capacité à mobilier un public nombreux aux commémorations.

Des temps forts : un 35e Résistant sera mis en lumière ; une exposition de photographies inédites sera annoncée ainsi que l’édition d’un ouvrage historique.

Les hommages, les événements divers et variés, notamment culturels et sportifs, qui se succéderont reflèteront les ambitions de la Ville de Nice en faveur du devoir de mémoire, ainsi que sa transmission auprès de la jeunesse et de toutes les générations.

 

Par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En présence de Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire délégué à la Culture scientifique, au Museum d’histoire naturelle, à la Célébration du 80e anniversaire de la Libération de Nice et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et Subdélégué au Territoire Nice Historique

Mercredi 22 mai 2024 à 16 heures

Ecole Pierre Merle

33, rue Barla – Nice.