Skip to main content

NICE : Passage du relais de la Flamme Olympique dans les …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Passage du relais de la Flamme Olympique dans les Alpes-Maritimes

La France se prépare à accueillir du 26 juillet au 11 août les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle.

Du 28 août au 8 septembre, elle organisera également les premiers Jeux Paralympiques d’été de son histoire. Les Alpes-Maritimes, terre d’accueil des Jeux, comptera Nice comme ville hôte de la manifestation et accueillera du 24 juillet au 2 août, 6 matchs des tournois olympiques de football féminin et masculin.
Temps fort incontournable de cette olympiade, le Relais de la Flamme sillonne pendant 69 jours le territoire français (450 villes traversées et 6 territoires ultra marins) jusqu’à la cérémonie d’ouverture à Paris le 26 juillet 2024.
Cet événement marquera le début de la grande fête populaire que seront les Jeux.
La Préfecture des Alpes-Maritimes est responsable de la sécurité et des secours tout au long de cette journée de célébration aux côtés des collectivités impliquées dans le parcours de la Flamme. Les services de l’État seront mobilisés pour assurer le bon déroulement du relais et garantir la sécurité de tous pour cette grande fête populaire.
Le Conseil départemental, collectivité étape et chef de file pour le Relais de la Flamme, coordonne en lien avec les 7 collectivités impliquées le tracé du relais (Villefranche-sur-Mer, Grasse, Cannes, Valberg, Antibes Juan-les-Pins, La Colmiane-Valdeblore, Nice) ainsi que l’organisation du parcours.

Terrain de jeu privilégié des sportifs, les Alpes-Maritimes prendront naturellement toute leur part dans l’aventure unique des Jeux Olympiques. Paradis des cyclistes, Eldorado des skieurs, jardin d’Eden des coureurs…
quel autre territoire se prête aussi parfaitement à la pratique sportive sous toutes ses formes ?
Ainsi, le 18 juin prochain, ce superbe emblême foulera le sol maralpin, pour une journée intense à travers sept sites emblématiques, de Villefranche-sur-Mer à Cannes en passant par Valberg et la Colmiane, illuminant notre littoral et nos montagnes.
Défini par Paris 2024, en collaboration étroite avec le Département des Alpes-Maritimes, le parcours du Relais de la flamme Olympique mettra en lumière la beauté, la diversité, les traditions et les panoramas exceptionnels qu’offre le territoire en passant par 7 sites iconiques azuréens : Villefranche-sur-Mer, Grasse, Cannes, Valberg, Antibes Juan-les-Pins, La Colmiane/Valdeblore et Nice. La capitale azuréenne accueillera la cérémonie d’allumage du chaudron en fin de journée.

Le Relais de la Flamme par segment

Deux convois pour accompagner la Flamme

– Convoi « Agile », allégé, avec 18 véhicules sur les villes
traversées : Villefranche-sur-Mer, Valberg et La Collemiane Valdeblore.
– le convoi « Engagement » avec 50 véhicules sur les villes traversées : Grasse, Cannes, Antibes et Nice.
• 9h00 : départ de la Flamme cours Honoré Cresp
• 9h53 : arrivée de la Flamme stade Louis Perdigon
• Distance : 3,5 km
→ Segment n°2 : Grasse
→ Segment n°1 : Villefranche-sur-Mer
• 11h28 : départ de la Flamme quai Saint-Pierre
• 12h27 : arrivée de la Flamme base nautique
Moure Rouge
• Distance : 4,2 km
→ Segment n°3 : Cannes • 13h18 : départ de la Flamme place Charles
Ginésy
• 13h38 : arrivée de la Flamme face à la place
Charles Ginésy
• Distance : 900

Différentes mesures de sûreté ont été prises par les services de l’État en lien avec les collectivités pour permettre le passage du Relais de la Flamme :

→ Le stationnement sera strictement interdit sur l’ensemble du parcours emprunté par le relais avant le passage. Tout véhicule en infraction sera déplacé en fourrière, aux frais et risques du contrevenant.
→ Aucun véhicule ne pourra circuler au moment du passage de la Flamme dans les deux sens de circulation ;
→ Fermeture du parcours environ H-30 min à H+15/30 min : mise en place de points de cisaillement et de fermeture par barriérage, présence de signaleurs et/ou de forces de l’ordre ;
→ A Villefranche-sur-Mer
Pour assister à cet évènement, il vous faudra arriver tôt pour vous positionner entre les quais et La Citadelle car l’accès en sera interdit entre 7h20 et 9h30.
→ Axes routiers fermés de 7h20 à 9h30 :
Les fossés de la citadelle – Bd Feodorovna – Quai Amiral Courbet – Av Maréchal Joffre (direction Port) et Général De Gaulle (direction port), à partir de la route M6098 (basse Corniche).
Coupure de circulation dans les deux sens de circulation à partir de l’angle Avenue Sadi Carnot – Place
Charles II d’Anjou – Les fossés de la citadelle – Boulevard Feodorovna – Quai Amiral Courbet – Avenue Sadi Carno – Avenue Maréchal Joffre – Quai Amiral Ponchardier – Promenade des Marinières.
→ Déviations prévues :
Changement de sens de l’avenue Maréchal Joffre. Depuis la place d’Anjou, renvoi du flux de circulation sur la partie haute de Sadi Carnot en sens montant. Coupure de Sadi Carnot dans le sens descendant depuis le carrefour de l’Octroi.
→ A Grasse
→ Axe(s) routier(s) fermé(s) à la circulation.
Début : 8h00 – Fin : fin du passage de la flamme – Stationnement du cortège jusqu’à 11h28.
Avenue du Général de Gaulle, à partir de l’angle avec le Boulevard Antoine Maure – Boulevard Victor Hugo, à partir du rond-point du Petit Paris – Boulevard Jacques Crouet – Boulevard Gambetta et Boulevard Fragonard – Avenue de Provence à partir du Rond Point Le Sud – Avenue Pierre Sémard à partir du rond-point Le Sud – Avenue Frédéric Mistral (sens descendant, vers Saint-Jacques) – Boulevard Maréchal Leclerc
– D9, à partir du rond-point de l’Alambic jusqu’au stade Perdigon – Chemin des Roumioux.
→ Déviations prévues : Rue Jean Dolfus – Rue Georges Clémenceau et Avenue Bachaga Saïd Boualam
– voie rapide et Avenue du Maréchal Juin (sens Est-Ouest) – Boulevard Général Vautrin et Boulevard Alexandre III (sens Ouest-Est).
→ A Valberg
→ Fermeture de la RD28 (gorges du Cians) en sens montant de 10h30 à 11h30 + fermeture de la RD 28 (entre Valberg et Beuil) et de la RD30 (entre Beuil et le col de la Couillole) entre 13h30 et 14h30.
→ A La Colmiane Valdeblore
→ Axe(s) routier(s) fermé(s) à la circulation.
RM2565 – Route d’accès au pic de La Colmiane – Piste du Bois Noir.
Horaires début et fin de fermeture. 06h00 – 18h00
→ A Cannes
En raison du parcours en bord de mer et du public nombreux attendu à Cannes, la municipalité met en place différentes restrictions de circulation et de stationnement.
Ainsi :
→ la circulation est interdite sur le bord de mer, de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Base nautique du Moure Rouge entre 10h et 13h ;
→ la circulation est réglementée sur les sections boulevard Jean Hibert – Hôtel de Ville et Base nautique du Moure Rouge-rond-point Florence Gould entre 10h et 13h ;
→ la circulation est maintenue sur la chaussée Nord de la Croisette, de la place Frankin Roosevelt jusqu’à la rue des Serbes ;
→ les parkings Laubeuf, Pantiero, Palais, Roseraie, Port Canto, Verdun et Palm Beach sont interdits d’entrée et de sortie entre 10h et 13h ;
→ le stationnement sur le bord de mer, du boulevard Jean Hibert jusqu’au rond-point Paul Harris est interdit à partir de minuit et jusqu’à 13h ;
→ les livraisons sont interdites sur la section boulevard Jean Hibert jusqu’au rond-point Paul Harris à partir de 8h et jusqu’à 13h.
A Antibes Juan-Les-Pins
→ Pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l'événement, des mesures de circulation seront mises en place. Tout stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours dès le 17 juin à 6h du matin, et la circulation sera interdite le 18 juin à partir de 13h30. La route rouvrira tronçon par tronçon après le passage du convoi. Pour plus de détails sur les accès aux parkings et autres informations logistiques, veuillez consulter le plan disponible en ligne.
Le passage de la flamme olympique est une opportunité unique pour Antibes de célébrer son riche patrimoine sportif et culturel. Rejoignez-nous le 18 juin pour vivre cette journée historique et vibrer au rythme de l’olympisme.
Lien raccourci : antibes.fr/circulationflamme
Axe(s) routier(s) fermé(s) à la circulation.
Horaires début et fin de fermeture.
Début : 13h30 – Fin : 17h00. De 13h30 à 14h30, fermeture des axes routiers avec deux points de cisaillement (Saint-Roch et rond-point de l’ilette). A compter de 14h30, sanctuarisation complète de la zone (fermeture des deux points de cisaillement).
Axe 1 : du 604 boulevard Bacon à l’Avenue de la Salis – Axe 2 : de l’Avenue de la Salis au rond-point de l’ilette – Axe 3 : du rond-point de l’ilette – Boulevard Leclerc – Avenue Barquier à la Promenade Amiral de Grasse – Axe 4 : de la Promenade Amiral de Grasse – rampe des saleurs – Avenue du colonel Beltrame – Avenue de Verdun au rond-point St-Roch – Axe 5 : du rond-point st-Roch – Ave du onze novembre – au stade du fort carré – RD 6098 – Rond point de la siesta
→ Déviations prévues : Sur les 5 axes.
→ A Nice
→ Axe(s) routier(s) fermé(s) à la circulation.
Horaires début et fin de fermeture – Début : vers 17h00. Fin : Réouverture progressive de la Promenade Corniglion Molinier et de la Promenade des Anglais, après le passage de la Flamme.
Zone d’arrivée (Chaudron), réouverture 21h.
Coupure de la Promenade Corniglion Molinier (Chaussée Sud) et de son prolongement, Promenade des Anglais (Chaussée Sud), Quai des États-Unis – Fermeture de l’avenue Max Gallo – Fermeture de l’entrée SUD du tunnel Liautaud – Coupure depuis le Quai Papacino angle – Place Île de Beauté – Rue Gauthier, avec interdiction de circulation sur le Quai Lunel – Quai Rauba Capeu jusqu’au Quai des États-Unis à l’angle avec l’avenue Max Gallo – La chaussée Nord de la Promenade Corniglion Molinier sera également coupée, mais très brièvement (niveau Caisse d’Épargne).
→ Déviations prévues : Déviation vers le Boulevard Pompidou (6202). NB : risque que la Voie Mathis se charge en circulation dans le sens Ouest-Est. La chaussée Nord de la Promenade des Anglais et de la Promenade Corniglion Molinier restera ouverte à la circulation. Aéroport : accès T1 et T2 possible via le rond-point « Voyageur ».
La circulation et le réseau de transport seront perturbés.
→ Si vous devez vous déplacer, vérifiez bien les horaires et options possibles de déviations des bus.
Préférez un allongement de votre trajet et préparez-le afin d’éviter tout désagrément.
→ Pensez au covoiturage et aux mobilités douces.
A Villefranche
→ la ligne 80 du réseau Ligne d’Azur sera impactée de 7h15 à 9h30 (arrêt Le Gentilhomme et arrêt Port de la Santé).
A Grasse
→ En savoir plus www.grasse.fr
A Cannes
→ les transports Palm Bus adaptent les trajets des lignes A, 1, 2, 4, 6A, 6B, 7 et 21 entre 10h et 13h.
En effet, les arrêts « Hôtel de Ville », « Gare Maritime », « Square Mérimée », « Rue des Serbes », « Rue du Port », « Le Riou», « Méditerranée », « Quai Laubeuf », « Plage du Midi » et « Square Mistral-Dollfus » ne seront pas desservis.
→ Par ailleurs, les lignes Palm Impérial et Navette du Suquet ne circuleront pas (10h-13h).
Toutes les informations mises à jour sont à consulter sur www.palmbus.fr
A Valberg
→Pas d’impact sur la ligne 670.
A Antibes Juan-Les-Pins
→ Infos pratiques sur antibes-juanlespins.com/information/actualites/passage-de-la-flamme-olympiqueparcours-circulation-et-stationnement
A La Colmiane Valdeblore
→ Infos sur : colmiane.com/guide-pratique-colmiane/mobilite-e.html
A Nice
→ En savoir plus sur : nice.fr/fr/transports-et-deplacements
→ Villefranche-sur-Mer
La Flamme Olympique émergera de la rade de Villefranche le mardi 18 juin à 8h05 des mains d’Alice Modolo, apnéiste.
Le relais de la Flamme passera ensuite par le quai Courbet, avenue Féodorovna, pour arriver dans la Citadelle. Il est conseillé aux spectateurs de se positionner vers 7h45 le long du quai Courbet, de la Place Amélie Pollonnais et de l’avenue Féodorovna pour voir le passage de la Flamme.
Après le relais de la Flamme, de 9h à 16h, des animations et initiations sportives sont prévues au stade Bonifaci avec le soutien et la participation des associations villefranchoises.
Le service de l’Action pour la Jeunesse du département proposera des animations de sensibilisation au monde marin.
En savoir plus : villefranche-sur-mer.fr/flamme-olympique-a-villefranche-le-programme Instagram : instagram.com/villedevillefranchesurmer
→ Grasse
Défilé au parfum olympique avec le chef étoilé Jacques Chibois dans la capitale mondiale des parfums, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
→ Cannes
Animations sportives et musicales sur le parcours. Compétition de skateboard au skate park de la Roseraie. Démonstration de badminton à Bijou Plage. Présentation de bateaux gréés sur le sable sur les plages du Moure Rouge.
→ Valberg
Relais luge avec la Vice-championne Olympique Julia Pereira de Sousa-Mabileau, athlète olympique, snowboardeuse et plus jeune Française médaillée aux Jeux d’hiver à Pyeongchang en 2018, qui sera la porteuse officielle de la Flamme.
Au départ de la place centrale de Valberg, en souvenir du passage de la flamme Olympique en 1968 pour les Jeux d’hiver de Grenoble, direction la luge de la station pour une descente riche en émotions.
De 10h à 12h30, puis de 14h à 16h : activités en accès libre tous publics : piscine, tennis, beach volley, basket, badminton ou encore trampoline. Le tout grâce à la présence de nombreuses associations sportives. Dès 11h, sur la place Charles Ginésy : chants, flashmob, et défilé olympique des enfants de la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA), spectacle d’échassiers avec la compagnie Eklabul, animation musicale avec le groupe Boom Brass.
De 13h18 à 13h28 : passage de la Flamme sur la place, et descente en luge d’été.
→ Antibes Juan-les-Pins
La caravane de la flamme, entourée de ses gardiens, s’étendra sur environ 500 mètres. Une boucle sur le site du Creps précédera l’arrivée au stade du Fort Carré, où des animations seront organisées par les clubs sportifs antibois pour une vingtaine de classes de primaires et secondaires. Le public pourra se positionner tout le long du parcours, à l’exception de la partie du Cap d’Antibes à partir de la plage de la Salis.
→ La Colmiane Valdeblore
Descente au flambeau en tyrolienne avec le judoka champion du monde Loïc Pietri. Un passage de la flamme Olympique sur la plus grande tyrolienne de France avec 2 663 mètres de descente.
→ Nice
Nice et sa Promenade des Anglais, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, seront hôte du dernier Relais de la flamme Olympique sur le sol azuréen pour une grande fête populaire.
Des animations sportives en lien avec les clubs niçois (athlétisme, basket-ball, breakdance, skateboard, judo …) en présence des grands champions niçois seront prévues avec, notamment, de 16h à 16h45, des démonstrations de football freestyle duo mixte par Renaud MAULEON (Top 16 France) et Sixtine DE MARESCHAL (Top 10 Europe) ; de la danse par la Team Spotlight (demi-finalistes de l’émission « La France a un Incroyable Talent 2018 ») et un show de BMX par des athlètes qui participeront aux JO (flat BMX, initiations, street art, dance, DJ avec show).
En attendant l’allumage du chaudron, les Niçoises et les Niçois pourront aussi profiter de stands d’initiation aux graff et au football freestyle.

SITE DE CÉLÉBRATION ET 6. CÉRÉMONIE DU CHAUDRON

« Le site de célébration sera situé sur le Quai des États-Unis. Deux entrées sécurisées seront réservées au public de part et d’autre du site de célébration : l’une à l’angle Max Gallo / Promenade des Anglais et l’autre en face du Restaurant Di Piu.
15h30 : ouverture du site au public
16h00 – 17h30 : animation collectivité
18h00 – 19h00 : animation Parrains
19h00 : mise en place haie d’honneur
19h20 : le dernier relayeur arrivera sur le site de célébration, entrera sur la dalle sportive située au centre du site et embrasera le chaudron.
19h30 – 19h45 : protocole – Photos officielles
Paris 2024 offre au Président du Département et au Maire un exemplaire de la torche.
19h30 – 20h00 : évacuation du public
20h00 : fermeture du site de célébrations

 SÉCURISATION ET SECOURS

Pour que le Relais de la Flamme soit une grande fête populaire, les services du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont mobilisés pour assurer la sécurisation de cet événement inédit.
→ Préfecture des Alpes-Maritimes :
Afin d’encadrer le passage du Relais de la Flamme dans les Alpes-Maritimes le 18 juin prochain, le préfet des Alpes-Maritimes a pris plusieurs mesures permettant de sécuriser le parcours :
→ Forces de sécurité intérieure :
La sécurisation de l’itinéraire de la Flamme reposera notamment sur la mise en place d’un dispositif de jalonnement de forces de sécurité intérieures et de policiers municipaux.
Des moyens complémentaires seront déployés pour assurer la sécurisation de sites emblématiques et historiques.
Police nationale (DIPN)
À l’occasion de cet événement majeur, la Direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN) des Alpes-Maritimes met en place un service d’ordre de grande ampleur, qui poursuit deux objectifs :
→ la sécurisation maximale de l’événement (flamme, relayeurs, public, convoi).
→ un dispositif de circulation et de mobilité aux abords du convoi à travers la mise en place de jalonnement, de barriérage et de signaleurs, en étroite coordination avec les collectivités territoriales,
les polices municipales et Transports Nice Métropole.
→ Un arrêté préfectoral «cadre» fixe les conditions de passage du Relais de la Flamme Olympique (interdiction de vente, détention, transport et consommation de boissons dans des contenants en
verre sur la voie publique le long du parcours).
→ Des mesures de polices administratives ont été prises (définition d’un périmètre de protection autour du site de célébration du Chaudron, restrictions en matière de transport d’armes, de produits explosifs et d’artifices pyrotechniques, règlementation de la vente au détail et du transport en récipients de carburants ou tous produits inflammables, interdiction de manifestation en tant que de besoin, autorisation de captation d’images par drones dans le cadre de la surveillance du parcours emprunté par le relais).
→ Périmètre de protection adapté sur le lieu de célébration à Nice.
→ Un appui aérien par hélicoptère et drones permettra aux forces de sécurité intérieure de sécuriser le bon déroulement de cette manifestation sportive.
→ Le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture des Alpes-Maritimes sera activé de 6h30 à 21h, regroupant les services et partenaires de gestion de crise afin de coordonner tous les moyens nécessaires.
→ Un poste de commandement opérationnel (PCO) sera également activé pour permettre une coordination des services de l’État en cas d’incident.
→ Sur chaque site d’arrivée et de départ, un dispositif de sécurisation anti-terroriste sera mis en place, avec le concours d’unités spécialisées (BRI, RAID).
→ Des effectifs en uniforme et en civil (BAC) aux abords des grands rassemblements de personnes afin de prévenir et lutter contre tout phénomène de délinquance.
Sur les parcours du Relais de la Flamme :
→ Un dispositif de jalonnement et de circulation sera mis en place afin d’assurer la sécurité du parcours et garantir au maximum la mobilité des flux de personnes et de véhicules.
→ Des moyens technologiques spéciaux seront engagés (surveillance par drones, dispositif de lutte anti drone).
→ Des VTT « police » en sécurisation des relayeurs et de la bulle de sécurité.
→ Des effectifs motocyclistes assureront les pilotages et transferts des convois Agile et Engagement, et plus généralement la mise en œuvre des mesures de déviation ou de régulation routière (une vingtaine de motocyclistes).
→ Un dispositif judiciaire spécifique sera mis en place par le Service interdépartemental de la Police judiciaire des Alpes-Maritimes (SIPJ 06), sous l’autorité des procureurs de Nice et de Grasse.
→ Une salle de commandement opérationnel dédiée sera armée.

Au total, plus de 400 policiers (CRS, DIPN) seront engagés, ainsi que les policiers municipaux des communes traversées.

Gendarmerie nationale
La Gendarmerie est engagée toute la journée du 18 juin afin d’assurer la sécurité liée au Relais de la Flamme.
Au total ce sont 415 gendarmes qui seront mobilisés.
Les missions sont diverses, allant de la sécurisation des flux ou des emprises à la mise en œuvre de moyens spéciaux, et mobilisent les militaires de l’ensemble du groupement, avec bien évidemment un effort consenti par la compagnie hôte du relais, qui tiendra les différents sites et jalonnera le parcours. Des militaires de brigade sont sollicités, ainsi que des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) qui seront renforcés par un grand nombre de réservistes issus du département.
Comme toute manifestation d’ampleur impliquant les voies routières, l’Escadron Départemental de Sécurité Routière sera inclus dans la manœuvre en assurant le pilotage du convoi et la viabilité des axes qui seront empruntés.
La troisième dimension n’est pas oubliée puisque la Section Aérienne de la Gendarmerie fera décoller un hélicoptère durant toute la journée, appuyé par des drones de la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces, l’ensemble de ces moyens aériens retransmettant en direct leurs images au commandement.
Des équipes de Lutte Anti Drone permettront de s’assurer qu’aucun intrus ne survole l’espace le temps de l’événement.
→ L’Armée
32 militaires , mobilisés en renfort, seront déployés.
Des gardiens de la Flamme ont été sélectionnés via un appel volontaire parmi les forces de sécurité nationales (ministère de l’Intérieur ou ministère des Armées) pour veiller à l’intégrité de la Flamme tout au long du parcours. Ces agents supplémentaires se distinguent des autres forces de sécurité, en charge de la sécurisation des populations et des relayeurs, qu’elles complètent.
→ Services de secours :
Les centres d’incendie et de secours du SDIS 06 dont les secteurs d’intervention sont traversés par le relais de la flamme seront tout particulièrement sensibilisés à cet événement. Une cartographie spécifique sera mise à leur disposition. Cette dernière détaille le tracé du relais, les horaires de passage ainsi que le positionnement des postes de secours.
De nombreux sapeurs-pompiers seront positionnés en garde postée dans ces différents centre de secours.
Ce maillage opérationnel permettra une intervention rapide dans les situations qui ne pourraient pas être solutionnées par le dispositif prévisionnel tenu par les associations agréées de sécurité civile. Il est à noter que le parcours du relais de la flamme reste accessible en tout temps par les engins de secours.
→ 32 sapeurs-pompiers seront en alerte et prêts à intervenir sur le parcours du Relais de la Flamme ;
Des officiers de sapeurs-pompiers seront déployés au centre opérationnel départemental (COD) et au poste de commandement opérationnel (PCO) pour participer à la gestion inter-services de cet événement.
Une salle de crise sera spécifiquement activée au Centre Opérationnel Département d’Incendie et de Secours (CODIS) pour coordonner les éventuelles interventions, anticiper la montée en puissance des moyens sapeurs-pompiers et assurer une remontée efficiente de l’information.
→ Le dispositif de secours /santé sur la zone maralpine sera assuré par l’Association départementale de protection civile des Alpes-Maritimes (ADPC 06) et adapté pour chacune des séquences.

RÈGLES À RESPECTER

→ Je ne jette pas mes déchets sur le bord du parcours
→ Les animaux de compagnie sont tenus en laisse
→ Sur le bord de la route, je ne traverse pas la chaussée sans vérifier l’arrivée éventuelle de véhicules ou de relayeurs
→ Je ne cours pas au côté des relayeurs pour ne pas gêner leur progression
→ Les enfants doivent être surveillés et les plus jeunes tenus par la main
→ Je ne gêne pas le ou les relayeurs pour faire des photos, vidéos ou selfies.