PERPIGNAN : Le jeudi 13 juin, Journée Portes Ouvertes à l…

PERPIGNAN : Le jeudi 13 juin, Journée Portes Ouvertes à l’Afpa

Journée Portes Ouvertes à l’Afpa dans les 14 centres en Occitanie dont Perpignan-Rivesaltes.

Jeudi 13 juin prochain, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise une Journée Portes Ouvertes (JPO) dans tous ses centres.
Les visiteurs seront ainsi accueillis dans les 14 centres en Occitanie afin de découvrir de nombreux métiers, et s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent.

Susciter des vocations dans des filières porteuses d’emploi

Les personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel, d’un contrat en alternance, ont l’opportunité d’échanger avec des stagiaires, formateurs, et d’obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation avec un emploi à la clé dans ces filières notamment :

• Transition écologique, numérique, industrie innovante, pour préparer les professionnels de demain et qualifier les professionnels d’aujourd’hui.

L’Afpa dispose également d’une offre importante de dispositifs d’accompagnement, pour sécuriser son projet professionnel et accéder à l’emploi. Se former à l’Afpa est un gage d’employabilité :

• 73% des stagiaires formés à l’Afpa trouvent un emploi, six mois après la fin de leur formation.
  • 82,4% obtiennent leur titre professionnel.
  • En 2023, en Occitanie :
    6728 stagiaires sont entrés en formation à l’Afpa.

Au programme de cette journée les visiteurs auront l’opportunité de :

• Visiter des plateaux de formation, échanger avec les équipes pédagogiques, les conseillers Afpa et les stagiaires
  • Participer à des ateliers CV
  • Rencontrer des agences d’intérim et des partenaires de l’Afpa
  • Rencontrer des entreprises qui recrutent
  • Participer à des Tables Rondes sur différents sujets en lien avec l’emploi dans la région.

La Journée Portes Ouvertes offre une occasion unique :

• De découvrir la richesse de l’offre Afpa:
  • Qualification, montée en compétence : formations diplômante, perfectionnement, validation des compétences, bilan de compétences, accès aux outils d’aide à la recherche d’emploi, construction de CV, montage financier…
  • Changer de métier : l’Afpa accompagne les salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion
  • Alternance : des offres de formation et de nombreux postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage pour les jeunes notamment. Ils représentent 25% des personnes formées à l’Afpa. L’Afpa s’engage également auprès des entreprises pour les accompagner dans l’embauche d’apprentis et les informer sur les nouveaux dispositifs de financement du Gouvernement.
  • Compte Personnel de Formation : les équipes conseil sont mobilisées pour répondre à toutes les questions, aider les particuliers à activer leur compte et les accompagner dans leur recherche de formation.
  • De présenter les parcours d’accompagnement tels que : Déclic pour l’action, Prépa-compétences, Promo 16-18, Hope, etc.
  • D’aborder toutes les questions pratiques :
  • Dans quels secteurs trouver des débouchés  ?
  • Peut-on réussir sans diplôme ?
  • Comment rebondir après un échec scolaire  ?
  • Comment bénéficier d’une formation  ?
  • Comment se reconvertir et changer de métier  ?
  • Quels sont les financements possibles  ?

Les formations dispensées par l’Afpa ont pour objectif d’être opérationnelles rapidement afin d’accéder à un emploi en adéquation avec les besoins des entreprises.

Pour voir une vidéo immersive par drone de l’Afpa de Perpignan-Rivesaltes, cliquez ci-dessous : Vidéo de présentation Afpa Perpignan Rivesaltes (Occitanie) (youtube.com)

Informations pratiques sur Journée Portes Ouvertes Afpa – Homepage JPO classique

A propos de l’Afpa

Etablissement public industriel et commercial depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. Depuis plus de 70 ans, l’Afpa accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir.  En 2021, l’Afpa a formé 100 000 personnes, dont 62 000 demandeurs d’emploi et 38 000 salariés. Elle accueille chaque année plus de 3 000 personnes en situation de handicap. Ses parcours d’accompagnement : Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, La Promo 16.18 ont permis à 56 000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur tout le territoire avec plus de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises.  Sa nouvelle stratégie « Villages des solutions » lui permet de créer, aux côtés de nombreux acteurs, partout en France, les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entreprenariat.