Skip to main content

NICE : L’habitat intelligent, l’avenir du neuf !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Déc 2023

Partager :

NICE : L’habitat intelligent, l’avenir du neuf !

L’immobilier neuf évolue et le Smart-Living est un de ses axes de développement obligé.

Le mot « Domotique » est le premier qui vient à l’esprit quand on réfléchit à ce qu’est le smart-living ou une maison intelligente. Cela inclut tous les outils technologiques à votre disposition pour personnaliser votre logement.

Grâce à la domotique, vous pouvez contrôler à distance des éléments de votre appartement tels que l’accès, l’éclairage, le chauffage, l’ambiance, et la sécurité vidéo. Votre maison devient ainsi plus sûre et plus autonome.

Alors que de plus en plus de suggestions pour intégrer la domotique dans les logements neufs et que de plus en plus d’objets connectés apparaissent, les entreprises et les promoteurs ont compris que le smart-living est l’avenir du logement neuf autant pour les nouvelles générations d’acquéreurs férus de high-tech, que pour les seniors en quête de plus de sécurité et de confort.

Voici ci-dessous quelques développements des apports du Smart-Living et de la domotique à votre habitat.

RÉALISER PLUS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DANS VOTRE LOGEMENT NEUF

Avec une maison connectée, vous économisez de l’énergie car vous en utilisez moins que nécessaire. Le principe est simple : il suffit de connaître et lire votre consommation pour mieux pouvoir intervenir, donc le principe de la domotique est de vous donner une lecture permanente de votre consommation en temps réel et de vos besoins de confort, afin que vous puissiez ajuster vos appareilles à tout moment.

Par exemple, vous pouvez facilement appuyer sur un bouton pour corriger le problème si vous arrivez chez vous et découvrez que vous avez oublié d’éteindre une lumière ou un appareil. Vous consommez moins d’énergie et vos factures sont moins élevées si vous adoptez un mode de vie intelligent.

AMÉLIORER LES FONCTIONNALITÉS DE VOTRE MAISON

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, la maison intelligente a l’avantage de pouvoir s’y adapter. En effet, chaque programme neuf est différent grâce à la capacité de personnalisation du projet domotique. De plus, les objets connectés peuvent être gérés sans votre aide. Par exemple, vous pouvez désormais avoir un lit qui suit vos habitudes de sommeil pour éviter les insomnies !

Comme il existe de nombreuses options pour faciliter votre vie quotidienne, il est révolutionnaire d’avoir chez soi les outils nécessaires pour vous aider et vous éviter de faire certaines tâches. De plus, vous pouvez utiliser cette aide dans toutes vos pièces. En automatisant l’ouverture et la fermeture des volets en fonction du jour, de l’heure et de la météo, mais aussi en demandant que vos pièces soient maintenues à une température précise et que le chauffage soit coupé une fois cette température atteinte.

Vous pouvez donner à votre centrale domotique le contrôle sur un certain nombre de tâches. Cette aide ne s’arrête pas là puisqu’elle intervient aussi à travers des choses comme les assistants vocaux qui peuvent communiquer avec vos autres appareils, lire vos listes de lecture et effectuer des recherches sur Internet à votre place, la diffusion de lumière d’ambiance, de musique, l’enclenchement de la machine à café le matin, ou le préchauffage de votre appartement de montagne alors que vous êtes sur la route des cimes…

SÉCURISER LES BIENS ET PERSONNES

Vous pouvez moderniser et maximiser l’efficacité de votre logement neuf en le rendant intelligent. D’autre part, comme le système de sécurité peut être géré à distance, l’habitat intelligent augmente la sécurité de votre maison. Vous pouvez être constamment au courant de ce qui se passe autour de votre maison grâce au capteur de présence et à la vidéosurveillance qu’elle peut intégrer.

En bref, la domotique et le smart-living devient peu à peu le point de passage inévitable d’un habitat de plus en plus adapté à vos besoins et aux évolutions de votre consommation énergétique. Les promoteurs immobiliers l’ont bien compris cet argument de vente devient parfois la pièce centrale d’une prise de décision d’achat pour les clients les plus exigeants.

SOURCE : Les News de l’immobilier Neuf