NICE : Les atouts et l’expertise des Alpes-Maritimes en m…
Partager :
NICE : Les atouts et l’expertise des Alpes-Maritimes en matière de tournage marin
Les atouts et l’expertise des Alpes-Maritimes en matière de tournage marin mis à l’honneur à l’occasion du ReperTour 2024 en mer Méditerranée.
Deux jours à Villefranche-sur-Mer pour faire connaitre à des producteurs français le littoral azuréen et son savoir-faire en matière de tournage en mer et sous mer.
Dans le cadre de ses missions de promotion des décors et compétences azuréens auprès des productions et d’accompagnement des tournages, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur présidée par Frank CHIKLI, adjoint au maire de la ville de Cannes, a organisé la venue dans le département d’une dizaine de producteurs et directeurs de production dans le cadre du ReperTour 2024 sur la thématique « Comment tourner en milieu aquatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur : experts – solutions techniques – décors ».
La séquence maralpine, « marrainée » par Julie GAUTIER, apnéiste, danseuse et réalisatrice de films sous-marins, a permis, grâce au soutien de Christophe TROJANI, Maire de Villefranche-sur-Mer, ville membre de la Commission du Film Alpes-Maritimes, de présenter pendant deux jours, les 14 et 15 octobre derniers, l’excellence azuréenne en matière de tournage en mer et sous-marin, aux professionnels suivants : Nicolas BONNELL (Visual Effects Manager France chez NETFLIX), Sophie CELLIER (directrice de production chez WHEELHOUSE PRODUCTIONS), Maxime
COUTERET (directeur de production), François LARDENOIS (producteur délégué et fondateur de STUDIO XIV FILMS), Olivier MARTIN (directeur de production), Emilie PALATS (régisseuse générale), Stéphane PAYEN (producteur exécutif et directeur associé de SUBLIMINAL PICTURES), Nicolas ROYER (producteur exécutif et fondateur de VOULEZ VOUS PRODUCTIONS) et Marc VADE (directeur de production chez GAUMONT).
Une mise à l’honneur des paysages et des professionnels maralpins
Après une visite en bateau du littoral entre Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, en partenariat avec la société de location de bateaux pour les tournages DARK PELICAN, les invités du ReperTour ont pu visionner dans l’auditorium de la citadelle des films et séquences de films marins et sous-marins réalisés par des réalisateurs et réalisatrices locaux Kevin SEMPE, Julie GAUTIER, Morgan LE FAUCHEUR, Denis LAGRANGE et Jean-Charles GRANJON qui ont pu répondre aux questions des invités.
Les invités ont ensuite participé à une journée entière d’ateliers au sein de la citadelle de Villefranche-sur-Mer animés par 5 professionnels de la coordination marine pour les tournages : Denis LAGRANGE, Stéphane FLE, Lionel BONNET, Judicaël RIVIER, Jean-Charles GRANJON et Renan GUEGUEN. Ils ont ainsi pu exposer les enjeux et spécificités propres aux tournages en mer et sous mer Entre deux ateliers, un cocktail a été organisé, auquel étaient conviés les professionnels, institutions et spécialistes des tournages en mer de la Côte d’Azur, permettant de favoriser les rencontres et échanges avec des interlocuteurs pertinents.
« Les ReperTour sont essentiels pour faire rayonner les atouts de notre département, notamment en matière de tournage en mer et sous mer. Ces temps de découverte permettent de faire connaître aux professionnels de l’audiovisuel, producteurs ou scénaristes, nos paysages, nos métiers et nos compétences, afin de les inspirer et les rassurer pour qu’ils reviennent réaliser leurs projets sur la Côte d’Azur. Je ne doute pas que nous accueillerons prochainement certains tournages issus de ces quelques jours d’échanges ».
Pour rappel, grâce à ses paysages et ses professionnels, la Côte d’Azur a ainsi pu accueillir récemment un certain nombre de tournages d’ampleur qui comportent des séquences en mer, parmi lesquels Mascarade de Nicolas Bedos, Sous emprise, long métrage pour Netflix, le long métrage Amazon Prime Heads of state, la série TF1 Carpe Diem, ou encore le long métrage Netflix Nice Girls de Noémie Saglio.
Pourquoi cet événement ?
Destinés aux producteurs et aux directeurs de production, les ReperTour, pilotés par le service Cinéma et Audiovisuel de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec des collectivités et associations infrarégionales membres du réseau régional d’accueil de tournages et des acteurs nationaux comme le service attractivité du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la SNCF ont pour objectif de faire connaître aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français et étrangers les atouts du territoire régional, tant en termes de décors que de compétences.
L’édition 2024 s’est déroulée du 14 au 18 octobre au sein des villes de Villefranche-sur-Mer, Hyères, Toulon et Marseille.
L’écosystème dédié aux tournages marins et sous-marins est peu connu. Or il existe sur l’ensemble du littoral régional des entreprises prestataires de service et des talents dotés d’une expertise dans le domaine du tournage de séquences en mer, sous-marines ou tout simplement en milieu aquatique.
Faire connaitre ces compétences sur cet environnement particulier permet de rassurer les producteurs sur nos capacités à accueillir et accompagner leurs projets.
L’objectif grâce à ce type d’opération est d’attirer davantage de tournages destinés dès le scénario à tourner en mer mais aussi d’inspirer des professionnels qui pourront facilement imaginer ajouter une séquence en mer à un projet existant.
L’importance de la filière cinématographique
La Côte d’Azur est une terre reconnue pour la qualité de ses sites naturels, la richesse de ses décors, les conditions météorologiques favorables, la qualité de ses studios et de son réseau professionnel dédié au cinéma et à l’audiovisuel.
La filière du département en chiffres, ce sont près de 350 techniciens, 130 comédiens, 80 prestataires de service, 40 sociétés de production, 60 établissements hôteliers ayant signé la charte Côte d’Azur Ciné-friendly et 3 pôles de studios : Victorine Studios à Nice, les studios de la Bastide Rouge à Cannes et le studio de décors Prêts à tourner Strike à Grasse.
En 2023, ce sont plus de 1600 jours de tournage qui ont été comptabilisés : 10 longs métrages et 14 tournages de fiction audiovisuels sans compter les 145 publicités, 156 programmes de flux et autres clips musicaux ou courts métrages.
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur
Association née sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur bénéficie du soutien du Conseil Départemental des Alpes Maritimes et d’une trentaine de villes membres, toujours plus nombreuses à adhérer, dont dernièrement Breil-sur-Roya.
La Commission du Film est une association qui se veut proactive dans l’animation de l’écosystème cinématographique et audiovisuel et le développement de la filière, le recensement des décors et des techniciens tout en assurant une mission de promotion du territoire et d’accompagnement aux productions.