Skip to main content

MARSEILLE : Plan Cancer de la Région Sud, mobiliser les f…

Partager :

MARSEILLE : Plan Cancer de la Région Sud, mobiliser les forces régionales

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein.

La Région Sud, engagée en faveur de la prévention, du dépistage et de la recherche notamment à travers son Plan Cancer 2022-2027, a organisé ce jeudi 17 octobre une journée de sensibilisation pour les agents régionaux, à l’Hôtel de Région.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a ainsi convié les agents régionaux à participer à :

  1. une conférence animée par des professionnels de santé de l’Institut Paoli Calmette,
  2. des ateliers de sensibilisation au cancer du sein,
  3. des rencontres avec les acteurs engagés du territoire (Ligue contre le Cancer, assurance maladie, Centre régional de dépistages organisé des cancers etc.).

« Plus de deux ans après son lancement, le nouveau Plan Cancer de la Région Sud met toujours plus l’accent sur la prévention et le dépistage. Donner les moyens aux patients et aux soignants d’anticiper reste à ce jour la méthode la plus efficace pour s’en prémunir. En attendant les progrès de la recherche, un autre axe indispensable pour, un jour, vaincre le cancer ! » Renaud MUSELIER Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Président délégué de Régions de France.

Développer la recherche autour de projets différenciants

Faire de la recherche, fédérée au sein du cancéropôle régional, le premier atout de la lutte contre le cancer.

MOBILISER LES FORCES RÉGIONALES DANS LA LUTTE CONTRE LES CANCERS DU POUMON ET DU PANCRÉAS

La région dispose d’une masse critique d’acteurs et de grands projets structurants pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic qui correspondent également à une priorité nationale. Dans ce cadre, le projet Fight Cancer, porté par l’INSERM peut compter sur un soutien régional d’un million d’€ pour sa dernière phase, le Fight Cancer 2. Ce projet exceptionnel concerne la réalisation d’un bâtiment dédié à la recherche sur le cancer du pancréas, les causes de récidives et les thérapeutiques ciblées, au cœur de l’Institut Paoli Calmettes.