NICE : Le Grand Prix des indépendants, le 17 juin

NICE : Le Grand Prix des indépendants, le 17 juin

4,3 millions de Français travaillent aujourd’hui à leur compte comme indépendants.

Consultants, coachs, freelances, commerçants, artisans : leur nombre a augmenté de 25 % depuis 2003, soit dix fois plus vite que la population salariée. Pour accompagner cette transformation, nous avons créé Envi, l’école des indépendants, un organisme de formation pas comme les autres certifié Qualiopi. Avec nous, les indépendants de tous secteurs et de tous métiers apprennent à vendre et à développer leur niaque entrepreneuriale. Nos programmes et notre méthodologie uniques ont été conçus par Catherine Barba, pionnière du digital et serial entrepreneure – notre Présidente. En 18 mois, avec l’aide d’entrepreneurs-mentors de renom, nous avons accompagné plus de 200 créations d’entreprises réussies et tissé un réseau d’entraide qui fédère déjà près de 1000 indépendants.

En 2023, nous sommes parties à la rencontre des Françaises et des Français qui travaillent à leur compte au cœur des territoires en créant le Grand Prix des indépendants. La première édition nous a donné de récompenser des entrepreneur.es d’un dynamisme extraordinaire qui ne choisissent pas entre s’épanouir et gagner de l’argent. Ils ont créé leur emploi et en vivent confortablement. Cette année pour la deuxième édition, nous espérons avoir le plaisir de partager avec vous ce rendez-vous unique consacré à l’emploi de demain, et vous faire découvrir des histoires de reconversions réussies qui donnent confiance en l’avenir, avec un focus particulier sur les femmes. Au-delà d’être un événement qui célèbre les indépendants partout en France, le Grand Prix des indépendants existe aussi pour rendre hommage à des femmes qui montrent qu’à tout âge on peut franchir le pas et réussir à son compte quand on est bien entourée. A Nice le 17 juin, les indépendants qui dynamisent la ville seront sur scène pour partager les clés de leur réussite, leurs conseils et bonnes pratiques pour oser vendre et se vendre – des passeurs de confiance à l’énergie communicative comme on les aime chez Envi.

Venez les rencontrer ! Chaleureusement, Catherine Barba, Charlotte de Charentenay, Carine Malausséna, Cofondatrices d’Envi et organisatrices du Grand Prix Envi des indépendants

Le Grand Prix des indépendants 2024

Depuis 2023, Envi et ses partenaires récompensent les femmes et les hommes qui créent leur emploi partout en France avec le Grand Prix des indépendants. Ce rendez-vous unique met en lumière la transformation de l’emploi, célèbre les freelances, les commerçants, les petites entreprises qui réussissent, en particulier les femmes, et partage les meilleurs conseils pratiques pour faire rimer liberté et rentabilité.

L’édition 2023

• 5 villes : Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes et Paris
  • +1 million d’impressions sur les réseaux sociaux
  • 2000 inscrits, 1000 candidats, 16 lauréat.es
  • 65% de femmes
  • Avec Faire, BNP Paribas, Indy et Beager

L’agenda 2024

• Lyon le 14 mai
  • Nice le 17 juin
  • Lille le 7 octobre
  • Paris le 4 novembre
  • Et en ligne fin novembre pour une édition digitale nationale

4 catégories de Prix en 2024

• Le Grand Prix du commerce indépendant avec Faire récompense un.e commerçant.e indépendant.e qui se distingue par son professionnalisme au quotidien à faire vivre son commerce, par le soin porté à ses clients, et l’originalité de son offre.
  • Le Grand Prix de la reconversion récompensera l’audace, la détermination d’un.e salarié.e qui a fait le grand saut et réussit en travaillant à son compte.
  • Le Grand Prix de l’indépendante avec BNP Paribas et ConnectHers sera décerné à une indépendante de la région passionnée, inspirante et engagée, qui déplace des montagnes pour trouver chaque jour des solutions pour ses clients.
  • Le Grand Prix de l’initiative originale avec Envi saluera une initiative de freelance, consultant.e, coach, artisan, commerçant.e… ayant eu un effet exceptionnel sur ses clients, ses ventes ou sa visibilité.

A la rencontre des enjeux du travail de demain : la place des femmes

Avec son tour de France des indépendants, Envi part à la rencontre d’une grande variété de profils, de pratiques du travail, de visions et de métiers, autant que d’histoires de reconversions réussies. C’est cette richesse humaine que le Grand Prix des indépendants met en lumière cette année, avec une édition qui se veut être le témoin de la profonde transformation de l’emploi, et apporter des réponses aux défis qu’elle représente pour les femmes.

L’indépendance et le freelancing sont une lame de fond

On est en train d’assister à l’érosion de la société salariale.

• Le nombre d’indépendants a augmenté dix fois plus vite que la population salariée.
  • Il y a aujourd’hui 4,3 millions d’indépendants en France : consultants, coachs, freelances, commerçants, artisans (source Insee)
  • Leurs motivations : liberté, autonomie, recherche d’équilibre, de sens
  • Ces nouveaux talents apportent du souffle aux entreprises en recherche d’agilité, de flexibilité et d’esprit d’entreprendre pour se réinventer.

Les entrepreneures restent confrontées à des obstacles spécifiques

L’envie d’entreprendre est présente chez les femmes : 26% déclarent qu’elles auraient un jour envie de se mettre à leur compte ou de reprendre une entreprise (OpinionWay, 2024). 75% perçoivent pourtant le fait d’être son propre patron comme un inconvénient et 70% comme une crainte (OpinionWay, 2024). Dès lors 70% déclarent avoir besoin de leviers pour prendre la décision d’entreprendre, notamment pour l’administratif et le financier, et 53% souhaiteraient bénéficier de l’accompagnement de mentors (enquête Odoxa, 2024) Les raisons de ces réticences sont connues :

• Les femmes ont tendance à faire des choix de carrière impulsés par le sens au détriment de leurs revenus
  • Elles manquent de confiance, souffrent de croyances limitantes, ont peur du jugement
  • Elles manquent souvent de réseau

Le Grand Prix des indépendants aide les entrepreneures à faire rimer liberté et rentabilité

Les business indépendants peinent à être économiquement viables : on estime que 20% des dirigeants gagnent moins de 1500 € par mois (enquête Bouge ta boîte, 2024). Pour les femmes, ce sont 48% qui ne se rémunèrent pas, et plus de 80% gagnent moins de 1500€ par mois quand elles sont isolées. « Nous sommes depuis longtemps engagées pour la réussite économique des femmes. Nous croyons que l’on n’a pas à choisir entre s’épanouir et gagner de l’argent. Chez Envi, la majorité des reconversions que nous accompagnons sont portées par des femmes. Elles représentent plus de 65% de notre communauté. Nous leur apportons les deux clés essentielles qui permettent de faire rimer liberté et rentabilité : une formation d’excellence pour apprendre à vendre et se vendre, et un réseau d’entraide pour partager des conseils et trouver des clients. Le Grand prix des indépendants est une opportunité formidable de rencontrer des modèles qui incarnent l’autonomie financière que l’on peut acquérir en changeant de vie et en créant son emploi. C’est un rendez-vous dont on ressort boostés, qui donne durablement confiance et met en mouvement ! » Catherine Barba.