Skip to main content

NICE : Le bilan de l’accidentalité routière en avril

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Le bilan de l’accidentalité routière en avril

Le bilan de l’accidentalité routière dans les Alpes-Maritimes au mois d’avril 2024.

D’après les données de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, le mois d’avril 2024 a connu une stabilité de la mortalité routière dans le département des Alpes-Maritimes par rapport au mois d’avril 2023 ainsi qu’une baisse du nombre de blessés. En revanche, ce mois d’avril 2024 a enregistré une hausse du nombre d’accidents corporels par rapport au même mois de l’année 2023. Pour rappel, 54 personnes ont été tuées en 2023 dans les Alpes-Maritimes (52 en 2022) et 355 personnes blessées gravement (310 en 2022).
La tendance négative observée depuis le début d’année se poursuit : 16 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Alpes-Maritimes avec toujours une sur représentation d’usagers de 2 roues motorisées. L’arrivée du printemps, synonyme de reprise du guidon pour les usagers de 2 roues motorisées, la reprise du vélo et de la trottinette ne devront que renforcer la prise de conscience collective à un nécessaire partage de la route par chacun. Les actions de sensibilisation menées par le bureau de la sécurité routière de la préfecture des Alpes-Maritimes se poursuivent.

La programmation pour les mois de mai et juin 2024 sont les suivantes :

27 au 31 mai – semaine de la sécurité routière au travail dans tout le département ;
31 mai – permis vélo à l’école du Tignet ;
1, 2 et 3 juin – courbes et trajectoires pour le permis A2 et reprise de guidon et accidenté ;
2 juin – 1ère journée > Roulons ensemble ?au Tignet ;
8 juin – fête du vélo à Mouans-Sartoux ;
26 juin – rouler sans risque avec la Mutualité française, Cannes la Bocca.

Sur instruction du Préfet des Alpes-Maritimes, les forces de sécurité continueront à renforcer davantage les contrôles et de faire preuve de la plus grande fermeté contre les délinquants de la route en particulier ceux contrôlés positifs aux stupéfiants et/ou à l’alcool et ceux en très grand excès de vitesse.
Retrouvez tous les chiffres sur l’accidentalité dans les Alpes-Maritimes en cliquant sur le lien suivant : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-routiere-et-deplacements/Les-chiffres-de-l-accidentalite/L-Observatoire-departemental-de-securite-routiere