NICE : La Ville et la Métropole s’engagent avec ecosystem

NICE : La Ville et la Métropole s’engagent avec ecosystem

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur s’engagent avec ecosystem pour une grande collecte solidaire de téléphones.

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice s’associent à ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables du 8 juin au 15 juillet. Grâce aux dons des habitants, ecosystem, l’éco-organisme œuvrant pour l’allongement de la durée de vie des équipements électriques, offrira jusqu’à 100 mobiles reconditionnés au profit de l’association Galice, qui a la charge des recycleries des Moulins et de l’Ariane via un marché réservé aux structures de l’insertion par l’activité économique, et qui vient en aide aux personnes en grande difficulté.

Partenaire responsable du Tour de France pour la 5ème année consécutive, ecosystem profite de cet événement pour organiser une collecte exceptionnelle auprès des habitants et des enfants. L’objectif ? Récupérer 46 millions de téléphones portables inutilisés dormant dans nos tiroirs et rappeler aux Français que les équipements électriques et électroniques se réparent, se donnent ou à défaut se recyclent.

Donner plutôt que stocker

Plus de 6 Français sur 10 déclarent stocker un ancien téléphone[i], par méconnaissance des solutions pour leur donner une seconde vie, par crainte de fuite des données personnelles ou par attachement.

Cette grande opération a vocation de proposer une solution concrète et proche de chez soi, aux habitants qui veulent faire un geste solidaire et environnemental avec leurs anciens mobiles. De plus ecosystem garantit aux donateurs que chaque mobile sera vidé de toutes les données personnelles qu’il contient, dans le respect le plus strict de la confidentialité. Cinq écoles (Saint-Vincent-de-Paul, les Magnolias (1&2), Knecht, St Roch) de la commune se mobilisent pour ce défi de taille et organisent également une collecte de téléphones avec l’implication de 1 318 élèves. Convaincus dès le plus jeune âge qu’il faut protéger notre planète, les jeunes ambassadeurs peuvent convaincre leur entourage de faire le bon geste et participer à la grande collecte solidaire.

Les téléphones reconditionnés seront offerts lors d’une cérémonie officielle sur le village du Tour de France à Nice.

Pour participer à cette mobilisation citoyenne, il suffit aux habitants de se rendre dans l’un des 22* points de collecte, ou de se connecter à www.jedonnemontelephone.fr

Les téléphones collectés seront ensuite réparés ou recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France.

Liste des points de collecte ci-dessous ou accessible en cliquant ici

• Centre AnimaNice Notre-Dame – 18 rue d’Angleterre 06000 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice La Madeleine – 280 Bd de la Madeleine 06000 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice La Costière – 178 chemin de la Costière 06000 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Événement « Journée Mondiale de l’Océan » – Quai des Etats-Unis 06000 Nice – Le 8 juin exclusivement
  • Événement « Nice fête le Tour » – Quai des Etats-Unis 06000 Nice – Le 8 juin exclusivement
  • Maison de l’Environnement – 31 Avenue Castellane 06100 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Caucade – 111 Avenue Sainte Marguerite 06200 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Gorbella – 63 Boulevard Gorbella 06100 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Las Planas – 1 rue Jean-Henri Fabre 06100 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice St Pancrace – 65 Route de Pessicart 06100 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Cimiez – Place Émile Begnis, 49 avenue de la Marne 06100 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Fabron – 235 avenue de la Lanterne 06200 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice La Vallière – 46 rue Auguste-Pégurier 06200 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Sainte-Marguerite – 71 avenue Sainte Marguerite 06200 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Saint-Antoine – 10-12 place Dominique Fighiera 06200 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Saint-Isidore – 136 boulevard des Jardiniers 06200 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Bon-Voyage – 2 Pont René Coty 06300 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Django Reinhardt – 19 chemin Château Saint Pierre 06300 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre ​AnimaNice Pasteur – 12 Rue Maurice Maccario 06300 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Centre AnimaNice Costanzo – 13 rue Georges Ville 06300 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Recyclerie des Moulins – 19 Rue Mère Teresa 06200 Nice – 8 juin au 15 juillet
  • Recyclerie de l’Ariane – 157 Bd de l’Ariane 06300 Nice – 8 juin au 15 juillet

A propos : ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise d’intérêt général agréée par les pouvoirs publics. Nous œuvrons à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi. Nous assurons leur dépollution et leur recyclage quand ils sont devenus des déchets, ainsi que celui des équipements électriques et électroniques professionnels, des lampes et des petits extincteurs usagés. Nous avons le statut d’entreprise à mission avec comme raison d’être la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la santé. Notre activité a permis d’éliminer 1 250 000 tonnes de CO2 en 2022.

www.ecosystem.ecoLinkedIn @ecosystem – Twitter ecosystem. eco – Facebook @ecosystem.eco – Instagram @ecosystem.eco