NICE : La Ville aux côtés des Arméniens
Partager :
NICE : La Ville aux côtés des Arméniens
La Ville aux côtés des Arméniens avec le jumelage Nice – Erevan.
Anthony Borré, Premier adjoint délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation urbaine, Magali Altounian, adjointe déléguée aux Finances, aux Institutions européennes et au Rayonnement de la ville, conseillère régionale représentant Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Gaël Nofri, adjoint délégué aux Transports, à la Circulation, au Stationnement, à la Logistique urbaine et Pierre Fiori, conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, accompagnés de représentants de la communauté arménienne niçoise, étaient présents cette semaine en Arménie, dans le cadre d’un voyage officiel, visant à renforcer le jumelage entre la Ville de Nice et la capitale arménienne, Erevan.
Compte tenu du contexte international avec l’offensive militaire des forces azerbaïdjanaises dans la région du Haut-Karabakh le mardi 19 septembre, le programme a été bouleversé. Les élus niçois sont allés à la rencontre, dès le mercredi 20 septembre, des réfugiés de guerre à quelques kilomètres de la frontière avec l’Azerbaïdjan pour condamner l’offensive azerbaïdjanaise et apporter, au nom de Christian Estrosi, maire de Nice, le soutien entier de la Ville de Nice à la République d’Artsakh qui se bat pour la liberté et le droit de la vie en paix. Ils se sont également rendus dans la commune de Goris, en première ligne pour accueillir les blessés de guerre où ils ont assuré aux élus municipaux et au directeur de l’hôpital la fourniture de matériel médical manquant.
Le programme officiel visant à renforcer la coopération entre les deux villes s’est poursuivi avec la signature d’un protocole entre le CHU de Nice et l’hôpital d’Erevan qui permettra notamment à 6 médecins arméniens de venir en stage à Nice en janvier 2024.
La Métropole Nice Côte d’Azur a fait un don de plusieurs bus à la ville de Parakar après le précédent don à Itchmiadzin en 2019. Ils seront acheminés dans les prochaines semaines en Arménie par l’association SOS Arménie Côte d’Azur.
Enfin, les élus de la Ville de Nice ont participé à une cérémonie de recueillement pour rendre hommage aux victimes du génocide arménien, suivi d’un dépôt de gerbe.