Skip to main content

NICE : Dimanche 24 mars, Fête des Cougourdons

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
18 Mar 2024

Partager :

NICE : Dimanche 24 mars, Fête des Cougourdons

Le « Festin des courgourdons » tire son nom du marché qui se tenait sur la place de l’église devant le monastère de Cimiez.

Le « cougourdon » est le nom niçois donné au fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées. Ce légume non comestible, introduit dans notre région au XVIe siècle, fut très vite adopté par les Niçois pour ses qualités propres : imperméable après avoir été vidé et séché au soleil, il est souvent employé comme ustensile de cuisine (bols, cuillères, gourdes, louches…). Ses formes originales inspirent aussi les artisans d’art ! Souvent peint, le cougourdon est aussi gravé de motifs géométriques ou d’entrelacs lui donnant une dimension esthétique et décorative. Ces légumes peuvent devenir des éléments de décoration ou même des luminaires ! Les musiciens décèlent également dans ce légume atypique un fort potentiel musical. Il continue d’inspirer musiciens et artistes niçois qui perpétuent et revisitent la tradition du cougourdon.

La Ville de Nice met à l’honneur l’arrivée du printemps dans la joie et dans les plus pures traditions avec la Fête des Cougourdons à l’ombre des oliviers du jardin de Cimiez !

Au programme de ce dimanche 24 mars 2024 : animations, danses folkloriques, chant traditionnel, balèti mais aussi une nouveauté cette année : l’éco-cougourdon ! Le principe est simple. L’association « Recyclage sans Frontière » propose un atelier de recyclage de plastiques pour confectionner des portes-clés en forme de cougourdon. Il vous suffit d’amener vos bouchons !

Au programme :

De 10h à 18h : Animations, danses folkloriques, chant traditionnel, balèti

11h30 : Dépôt de gerbe au Monument aux Morts

12h : Vin d’honneur

13h : Les désaccordés au Kazou – Chorale

14h15 : Spectacle de danse par La Ciamada Nissarda

15h : Championnat du monde de pétadou ! Inscrivez-vous au 04 97 13 45 96

15h45 : Spectacle de danse par Nice La Belle

16h30 : Spectacle de danse par Lou Caireu Niçart

17h : Balèti avec les Mai Qu’aco de Nice la Belle.

 

Fête des Cougourdons

  • Animations • Danses folkloriques • Chant traditionnel • Balèti •

En présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à la l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous

Dimanche 24 mars 2024 à partir de 10 heures

Jardin des Arènes de Cimiez – Oliveraie – Nice

Entrée libre !