Skip to main content

NICE : Climatiseurs. 32% des Français propriétaires pense…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Climatiseurs. 32% des Français propriétaires pensent qu’il s’agit du système le plus économique

Airton, spécialiste français de la climatisation réversible, a réalisé un baromètre sur le comportement des Français lors des fortes chaleurs.

Entre autres chiffres, 32% des Français pensent que les climatiseurs sont le moyen le plus économique pour se rafraîchir l’été.

Alors que l’été 2024 commence enfin avec les chaleurs qui s’installent, il s’annonce particulièrement chaud. Il risque même de figurer parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées selon les prévisions météorologiques. Les Français devront alors s’adapter pour rafraichir leur intérieur. Airton, spécialiste français des climatiseurs réversibles, a réalisé un
baromètre* sur le comportement des Français lié aux fortes chaleurs.

• 44% des Français estiment que fermer les fenêtres dès le matin est la meilleure solution pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs

Il s’agit d’une idée reçue. Cette solution n’est pas idéale car cela emprisonne rapidement la chaleur à l’intérieur, il est préférable de profiter au maximum de la fraîcheur matinale en laissant les fenêtres ouvertes jusqu’à ce que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur. L’installation d’un climatiseur est une solution plus efficace et durable, permettant de réguler précisément la température intérieure et de déshumidifier l’air pour un confort optimal. L’idéal étant d’opter pour un climatiseur réversible qui permet également de chauffer l’hiver, supprimant ainsi l’utilisation des chauffages électriques, forts consommateurs d’énergie.

• 27% des Français estiment que les climatiseurs sont le système le plus économique

Pour 27% des Français, les climatiseurs sont le moyen de refroidissement le plus économique. Ce taux est plus élevé chez les propriétaires, s’élevant à 32%. Cette différence s’explique par le fait que les propriétaires ont un intérêt direct à investir dans des solutions de climatisation performantes et durables pour leurs logements. En effet, une installation de qualité permet de réaliser des économies sur le long terme, tant sur les factures d’électricité que sur l’entretien.

• 54% des Français seraient prêts à investir jusqu’à 2 000 € pour l’achat d’un système de climatisation

En termes de montant envisagé, 36% des Français seraient prêts à investir moins de 1000 euros pour un climatiseur, et 19% entre 1001 et 2000 euros, soit 54% qui se situent dans ces budgets. Avec l’inflation, les Français font attention à leur budget pour réaliser des achats utiles.

• Le coût est un des critères principaux pour 58% des Français

58% des Français considèrent que le coût est le principal critère d’achat pour un climatiseur, en offrant une gamme complète de solutions abordables et performantes. Ce taux pour le critère du coût est encore plus élevé chez les 45-54 ans, atteignant 65%. Le deuxième critère d’achat le plus important pour les Français lorsqu’ils recherchent un climatiseur est l’efficacité énergétique. En effet 42% considèrent que les performances en termes d’économies d’énergie sont un facteur déterminant dans leur décision d’achat.

Pour conclure, les Français qui souhaitent investir cherchent une solution économique au coût peu élevé pour s’équiper contre les fortes chaleurs estivales.

*Réalisé par Yougov France pour Airton entre le 5 et le 10 juin 2024 avec 1 000 répondants.

À propos de Airton | www.airton.fr

Spécialiste de la climatisation réversible, la marque française de référence dans le génie climatique Airton a été fondée en 1990. Elle est née d’un constat simple : le climatiseur est un produit compliqué à acheter et à installer.
La société niçoise, fondée par Patrice Mazigh, est dirigée depuis 2018 par son fils Richard Mazigh, qui a lui donné un nouveau souffle. Plus de 15 ans d’expérience ont permis à Airton de développer son expertise et son savoir-faire pour démocratiser l’accès aux climatiseurs en simplifiant leur installation par tous les Français. Airton a pour objectif d’ici fin 2025 d’être la première clim écologique française accessible à tous.