Skip to main content

SIX FOURS LES PLAGES : Lancement de la nouvelle ligne 72 …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SIX FOURS LES PLAGES : Lancement de la nouvelle ligne 72 prolongée à la gare d’Ollioules/Sanary

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Pour les accompagner, la Métropole souhaite offrir aux habitants et aux touristes de nouvelles possibilités de déplacement et davantage de connexions avec les trains. Pour cela, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le réseau Mistral et la commune de Six-Fours mettent en place ce lundi 8 juillet, une évolution sur la ligne bord de Mer « 72 ».

Six-Fours-les-Plages : plus 18% de voyageurs sur les lignes de bus

 La commune de Six-Fours, en pleine expansion, enregistre depuis ces dernières années des adaptations sur son réseau de transport en commun : des dessertes avec + de fréquence sur certaines lignes, amenant la ligne 70 au rang des lignes essentielles à moins de 20 mn, des itinéraires plus clairs sur les lignes 84 et 87, permettant des liaisons intercommunales plus faciles entre La Seyne et Six-Fours, des dessertes de proximité avec la création de l’appel bus 84 et de meilleures connexions avec le train avec la récente ligne 83. Les adaptations apportées ont permis une hausse de la fréquentation sur les lignes SixFournaises (70, 72, 83, 84, 87) avec + 18.55% (de mai à avril 2023/2024 par rapport à 2022/2023)

 Septembre 2023, la nouvelle ligne 83 jusqu’à la gare Ollioules – Sanary

Avec la signature d’une convention entre la Métropole TPM et la communauté d’agglomération SUD Sainte Baume signée en septembre 2023, les voyageurs de la ligne 83 (en provenance de la commune de La Seyne, desservant Six-Fours) peuvent être déposés et pris en charge sur 5 arrêts de la commune de Sanary jusqu’à la gare Ollioules/Sanary.

Été 2024, la ligne 72 prolongée jusqu’à la gare Ollioules – Sanary

Cette desserte ayant donné entière satisfaction, les 2 collectivités ont décidé de signer une nouvelle convention pour le prolongement de la ligne 72 également jusqu’à la gare Ollioules/Sanary. Un itinéraire reliant la commune de Six-Fours-les-Plages, ses plages, ses ports, à la gare pour faciliter et renforcer, avec la ligne 83, les liaisons avec le train et plus de mobilité sur la commune.

Ligne 72 – Itinéraire et pôles desservis

Depuis La Seyne au départ de Langevin, la ligne 72 dessert le Pôle d’activité Toulon Ouest, les pôles Santé, puis l’avenue Maréchal Juin jusqu’au centre-ville de Six-Fours. Son trajet se poursuit, comme actuellement par les avenues de Laennec et Robert Guillemard, desservant les secteurs Courtaude et Jaumard, puis l’avenue des Palmiers pour desservir le port du Brusc au plus près. Elle enchaine ensuite la desserte des plages et port de la Coudoulière en bord de mer, le parc de la Méditerranée vers Bonnegrâce. Elle poursuit son itinéraire jusqu’à la gare Ollioules/Sanary par Sanary, assurant la desserte de 5 arrêts : La Micheline, Les Gémeaux, Coopérative, Les Estivales, Les Prats

Fonctionnement

  • Du lundi au vendredi de 5h50 à 20h avec un bus toutes les 45 mn
  • Le samedi de 5h55 à 19h35 : un bus toutes les 45 mn
  • Le dimanche de 8h20 à 19h35 : un bus toutes les 60 min.

Cette nouvelle desserte permet aussi aux habitants de Sanary d’accéder dorénavant aux lignes du réseau Mistral 72 et 83 avec la même tarification.