Skip to main content

MARSEILLE : Redécouvrez Pagnol sur la route des vacances …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Redécouvrez Pagnol sur la route des vacances (A52) !

Après 2 ans de travaux de modernisation, VINCI Autoroutes a inauguré en mai dernier l’aire Marcel Pagnol, située sur l’autoroute A52, peu avant Aubagne, et dotée d’un magnifique parcours littéraire consacré à la vie et l’œuvre de cet « emblème » de la littérature et du cinéma français.

L’occasion de redécouvrir Pagnol le temps d’une pause en Provence.

Cet été, à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Marcel Pagnol, en complément de ce parcours immersif permanent, plusieurs animations seront proposées gratuitement aux voyageurs certains jours. Lors de leur pause sur l’aire, ces derniers pourront ainsi assister à des représentations théâtrales de l’œuvre de Marcel Pagnol ou se détendre en jouant à la pétanque à l’ombre des arbres et accompagnés par le bruit des cigales.

Par ces actions, VINCI Autoroutes témoigne une nouvelle fois de sa volonté de valoriser le patrimoine culturel de notre pays. D’autre part, en invitant à prolonger la pause des voyageurs ces animations contribueront à les faire s’arrêter plus longtemps pour leur permettre de reprendre toute leur vigilance.

A proximité d’Aubagne, l’aire Marcel Pagnol propose au travers d’un parcours littéraire une véritable rencontre avec l’auteur et son œuvre

 L’aire Marcel Pagnol, profondément métamorphosée, contribue désormais directement à l’évocation de la richesse culturelle de la Provence. L’intégralité du site a en effet été transformé en « territoire d’expression » : de l’architecture aux espaces intérieurs et extérieurs en passant par les façades… chacun des éléments de l’aire a été mis au service d’un dialogue avec l’auteur.

En tous lieux, l’écrivain, le cinéaste, l’inventeur… a été mis à l’honneur sous des formes variées et attractives : des silhouettes des personnages de film de Marcel Pagnol, une frise de 8 mètres retraçant la vie et l’œuvre de l’auteur, des affiches de ses films phares, des évocations de ses romans, des citations caractéristiques de Pagnol, et même un terrain de pétanque ! Le parcours propose aussi aux voyageurs, à plusieurs endroits, d’écouter ou visionner des extraits sonores et vidéo des œuvres de Marcel Pagnol. Pour poursuivre l’immersion dans l’univers Pagnolesque, l’aire accueillera par ailleurs cet été de nombreuses animations organisées autour des arts vivants.

Une partie de pétanque en Provence sur la route des vacances ?

L’aire Marcel Pagnol présente désormais un terrain de pétanque entourée de silhouettes de Marcel Pagnol et de ses œuvres, situé aux abords immédiats du bâtiment commercial. Après avoir redécouvert Pagnol au travers de son parcours littéraire, les vacanciers souhaitant prolonger l’expérience et qui n’auraient pas de triplettes de pétanque dans leur coffre, pourront en emprunter gratuitement auprès de l’enseigne LECLERC Autoroute qui a imaginé un dispositif pour ce faire. Sur simple présentation d’une pièce d’identité, les vacanciers pourront emprunter des jeux de boules de pétanque gratuitement et ainsi profiter pleinement de l’ambiance provençale de l’aire.

Une journée spéciale Pagnol sur l’aire avec une animation théâtrale

Samedi 13 juillet, des représentations théâtrales de la fameuse « partie de cartes » seront proposées aux voyageurs sur 6 sessions de 10 minutes chacune. Programmées à 11h15, 11h45, 12h30, 13h00, 13h45 et 14h15, ces saynètes seront réalisées par les artistes de la troupe de théâtre « Dans la Cour des Grands », experts dans l’interprétation de l’œuvre de Marcel Pagnol. Des moments inoubliables qui transporteront chaque spectateur au cœur des œuvres de l’artiste. Sur la route des vacances, ces animations aux formats multiples et destinées aux adultes comme aux plus jeunes, devraient contribuer à offrir une pause unique sur le réseau VINCI Autoroutes. Une manière supplémentaire d’inciter les voyageurs à faire le plein de vigilance lors de leur pause.