Skip to main content

NICE : Bilan de la sécurité routière en novembre dans les…

Partager :

NICE : Bilan de la sécurité routière en novembre dans les Alpes-Maritimes

Bilan de l’accidentalité routière dans les Alpes-Maritimes au mois de novembre 2024.

D’après les données de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, le mois de novembre 2024 a connu une légère baisse de la mortalité routière, dans le département des Alpes-Maritimes par rapport au mois de novembre 2023. Le nombre d’accidents corporels est également en légère baisse alors que le nombre de blessés graves a augmenté.

* Données non consolidées, issues des éléments transmis par les forces de l’ordre.

La tendance négative observée depuis le début d’année se poursuit : 53 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Alpes-Maritimes avec toujours une sur représentation d’usagers de 2 roues motorisées contre 54 personnes tuées en 2023.

Ce mois de décembre verra les maralpins multiplier les trajets routiers (vacances scolaires, fêtes de fin d’année). Pour que les fêtes de fin d’année restent joyeuses, le Préfet appelle chacun à la responsabilité en maintenant une conduite adaptée aux conditions réelles de circulation. Les contrôles routiers seront toujours aussi nombreux et sanctionneront tout comportement dangereux.

Actions de sensibilisation menées par le bureau « sécurité routière » de la préfecture (ouvertes à la presse ) :

• 7 décembre – marché de Noël à Valbonne ;
• 10 décembre – Téléthon à Saint Cézaire ;
• 10 décembre – Formation à l’animation d’un atelier Protéger Alerter et Secourir à la préfecture à Nice ;
• 13 décembre – Action pour l’auto-école solidaire à Cagnes sur Mer ;
• 13 décembre – sensibilisation auprès des jeunes 14 à 15 ans au commissariat Saint-Augustin à Nice.

Chiffres arrêtés de suspensions de permis de conduire :

Du 1er janvier 2024 au 30 novembre 2024, le préfet des Alpes-Maritimes a pris 3 572 arrêtés de suspensions du permis de conduire contre 3 782 en 2023. Si le chiffre est en légère diminution (- 210 suspensions), il est à noter que les suspensions du permis de conduire ont triplé depuis 2017 (911 arrêtés) et 2023 (4 069 arrêtés).

Retrouvez tous les chiffres sur l’accidentalité dans les Alpes-Maritimes en cliquant sur le lien suivant : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-routiere-et-deplacements/Les-chiffres-de-l-accidentalite/L-Observatoire-departemental-de-securite-routiere