NICE : 7ème édition du Sommet Choose France, les projets …

NICE : 7ème édition du Sommet Choose France, les projets de PACA

La 7e édition du Sommet Choose France se tiendra à Versailles ce lundi 13 mai en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

Plusieurs projets seront annoncés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

ACCENTURE (Irlande) annonce l’ouverture de deux centres d’Intelligence Artificielle Générative à Paris et à Sophia-Antipolis. Cet investissement au bénéfice des grandes entreprises du CAC40 et des pôles d’excellences académiques et universitaires (Institut Polytechnique de Paris, Sciences Po, ESSEC, Inria) contribuera à faire de la France un leader en matière d’intelligence artificielle en Europe. En complément, Accenture s’engage à former chaque année une partie de ses effectifs en France aux métiers de l’IA.

ACCIONA ENERGIA (Espagne), premier opérateur mondial d’énergies 100% renouvelables, renforce sa présence en France entamée au travers de l’acquisition en 2022 d’Eqinov, société leader de services intégrés de conseil, de financement de l’efficacité énergétique et de valorisation de la flexibilité de consommation électrique. Le groupe a identifié des opportunités d’investissement lui permettant de tripler son chiffre d’affaires, pour le porter à plus de 150 M€ d’ici à 2030 et renforcer ses équipes des sites d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes et Paris.

MICROSOFT (Etats-Unis), annonce un investissement de 4 Mds €, le plus important à ce jour dans le pays, pour soutenir la croissance française dans la nouvelle économie de l’intelligence artificielle. Microsoft dévoile ainsi l’extension de son infrastructure cloud et IA en France avec l’expansion de ses sites à Paris et Marseille qui doteront le pays d’une capacité allant jusqu’à 25 000 GPU de dernière génération d’ici fin 2025, et l’ouverture d’un nouveau site pour héberger des centres de données de nouvelle génération dans l’agglomération de Mulhouse. Microsoft lance également un grand plan de formation d’un million de Français à l’intelligence artificielle ainsi que le soutien à 2 500 startups françaises sur tout le territoire national dans leur adoption de l’IA d’ici fin 2027.

PAPER EXCELLENCE (Canada) annonce que près de 40 M€ seront consacrés à horizon 2026, à l’effort continu de décarbonation de ses sites de production de pâte à papier, Fibre Excellence Provence dans les Bouches-du-Rhône et Fibre Excellence Saint-Gaudens en Haute-Garonne. De plus, sur son site de Provence Fibre Excellence prévoit d’investir 150M€ dans une nouvelle ligne de production innovante de pâte à papier « fluff », qui permettra en 2027 d’approvisionner localement les fabricants français de produits absorbants (couches…) contraints aujourd’hui d’importer leur pâte à papier.

TELEHOUSE (Japon), leader mondial des data centers à forte connectivité et filiale à 100% du groupe KDDI, a prévu d’allouer 1 Md€ d’investissements en France afin, notamment, de construire et d’opérer trois nouveaux data centers éco-responsables en régions Sud et Ile-de-France avec la création potentielle de 100 emplois.