NICE : 6ème édition de la Convergence Azuréenne, dimanche…

13 Avr 2024

NICE : 6ème édition de la Convergence Azuréenne, dimanche 14 avril

Les associations Choisir le Vélo et Nice à Vélo vous donnent rendez-vous dimanche 14 avril 2024 pour la grande Convergence Azuréenne à Vélo à Antibes.

Mais qu’est-ce qu’une Convergence ?

Cet événement veut rassembler des cyclistes de tous âges pour une balade à vélo et les faire converger vers un point commun. L’année dernière, environ 140 personnes ont participé à l’événement. Cette année, c’est la ville d’Antibes que nous avons choisie comme point de ralliement, qui nous espérons, accueillera encore plus de monde.

Entre 8h et 10h, plusieurs villes des Alpes-Maritimes organisent des départs pour une convergence à vélo jusqu’à Antibes.

Plus d’infos sur les différents points de départ : https://www.choisirlevelo.org/convergence/

Une fois tous réunis, nous partirons ensemble pour une grande parade festive en musique avec DJ SET en direction du parc Vaugrenier où nous passerons un moment d’échanges et de convivialité.

Ensemble pour un département cyclable

Dans le cadre de leurs efforts pour encourager l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien dans les Alpes-Maritimes, les associations Choisir le Vélo et Nice à Vélo ont uni leurs forces. Ces deux organisations, engagées de longue date dans la promotion d’une mobilité durable, œuvrent pour rendre la pratique du vélo plus sécurisée, accessible et attrayante pour tous.

L’association Choisir le Vélo vise à promouvoir l’usage du vélo au quotidien dans tout l’ouest des Alpes-Maritimes. Afin de développer la mobilité à vélo, elle demande plus d’infrastructures cyclables sur les axes structurants et une attention particulière aux continuités et intersections d’infrastructures cyclables.

L’association Nice à Vélo, milite depuis 2019 pour rendre Nice et son bassin de vie une métropole cyclable où se déplacer à vélo est un choix normal, sûr et pratique. C’est pourquoi nous demandons :

• Des voies cyclables protégées ou séparées structurellement, larges, sur les routes principales et les routes de campagne, ainsi que des intersections protégées (sur le modèle néerlandais).
  • Une limite de vitesse de 30 km/h sur les routes principales en ville.
  • Des mesures visant à apaiser la circulation automobile et à développer des infrastructures adaptées, afin d’encourager davantage de familles à choisir le vélo comme moyen de déplacement.

Convergence Azuréenne Antibes avril 2024 – Infos pratiques :

– Date : dimanche 14 avril 2024

– Départs : Plusieurs villes entre 8h et 10h, les groupes vont « converger » vers Antibes.

– 11h45 : Point de rencontre à Antibes, sur l’esplanade Simone Veil.

– 12h : Départ de la parade en musique avec DJ SET vers le parc Vaugrenier.

– Arrivée : Parc de Vaugrenier pour un pique-nique partagé, suivi d’animations.

– Apportez votre vélo et votre pique-nique.

– Parcours : 6 km d’Antibes au parc Vaugrenier.

– Tous âges, tous niveaux, tous vélos

– Balade familiale, festive et gratuite.

À propos de l’association Nice à Vélo

Créée en 2019, Nice à Vélo est une association à but non lucratif de loi 1901, indépendante de tout parti ou structure politique. Son objectif est de contribuer à faire de Nice une Métropole cyclable, et plus largement d’œuvrer pour réduire la place des véhicules à moteur thermique en ville pour l’amélioration de la qualité de l’air. Elle donne rendez-vous à tou.te.s les citoyen.ne.s concerné.e.s par la qualité de l’air et de la vie sur son site pour suivre ses actualités et prochaines journées d’action.

Liens Nice à Vélo :

Instagram : @nice.a.velo