NANTES : Au Salon Industrie Grand Ouest, le Made in Franc…
Partager :
NANTES : Au Salon Industrie Grand Ouest, le Made in France à l’honneur
Au Salon Industrie Grand Ouest, « Transition énergétique », le Made in France à l’honneur lors de la rencontre industrielle, le 1er octobre 2024.
Conseils, cas pratiques, mises en relation : dans la lignée des sept rencontres régionales précédentes, la journée Je-decarbone Pays de la Loire vise à répondre aux attentes concrètes des industriels pour limiter leur impact sur l’environnement et s’adapter au changement climatique. 200 industriels émetteurs de besoins et offreurs de solutions sont déjà attendus.
L’énergie et l’eau : deux enjeux industriels à fort impact
Le renchérissement de l’énergie et la raréfaction progressive de l’eau poussent de nombreux industriels à réinterroger leur modèle d’approvisionnement et de production.
Avec la présence des principaux acteurs de la transition énergétique et hydrique, publics et privés, (l’ADEME, la Région Pays de Loire, l’ATEE, le CSF-Nouveaux Systèmes Energétiques, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole), la rencontre Je-decarbone Pays de la Loire sera l’occasion pour les participants de se nourrir de conseils et de rencontres afin d’enclencher ou de poursuivre leur démarche de transformation.
Des retours d’expérience pour s’inspirer et des mises en relation pour enclencher son projet
Les rencontres Je-decarbone sont également l’opportunité d’identifier des bonnes pratiques à travers le témoignage d’industriels ayant engagé une démarche d’efficacité énergétique et/ou de décarbonation et prêts à partager leur feuille de route et les options retenues, notamment en termes d’énergies bas carbone. Autre temps fort : la possibilité de rencontrer en face à face des offreurs de solution. Dans cette optique, chaque participant est invité lors de son inscription à sélectionner parmi les entreprises présentes celles qu’il souhaite rencontrer (jusqu’à 9 créneaux de rendez-vous disponibles par participant).
Exponantes
RTE de Saint Joseph de Porterie, 44 300 Nantes
Les entreprises du Pays de la Loire partagent leur feuille de route de décarbonation – Témoignages
Alimentaire
Eurial – Groupe Brioche Pasquier – LDC – Salines de Guérande
Transports
Groupe SF – Somalor
Industrie
Armor – Coralium – Interplume
Aurélie Picart, déléguée générale des Nouveaux Systèmes Énergétiques : « Je-decarbone s’appuie sur une forte mobilisation collective, notamment dans les territoires. Nous avons à cœur d’accompagner les entreprises désireuses de se décarboner en leur facilitant l’identification de partenaires techniques et financiers porteurs de solutions à fort contenu local. Ce faisant, nous contribuons à développer l’industrie française des solutions de transition énergétique ».
Programme prévisionnel de la journée
08h45 Ouverture
CCI Pays de Loire – Région Pays de Loire – Comité stratégique de filière NSE
09h Tables rondes et retours d’expérience
Au fil de la matinée, interventions croisées d’entreprises engagées dans une démarche de décarbonation
9h Gouvernance et décarbonation : MCPP – Quo Vadis
9h20 Focus sur l’alimentaire : Eurial, Groupe Pasquier et LDC et Salines de Guérande
10h Construction d’une stratégie de décarbonation
10h15 Focus sur l’industrie : Amor – Coralium – Interplume
10h35 Focus sur les transports : Groupe SF – Somaloir
11h15 Accompagnement et le financement des projets de décarbonation
12h10 Projets de territoire
12h30 Déjeuner networking
14h – 17h Rendez-vous d’affaires
À propos de Je-decarbone
La démarche Je-decarbone est portée par le Comité stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques, en partenariat avec l’alliance ALLICE et le CEA, et avec le soutien de l’ADEME. La plateforme et les rencontres régionales facilitent la définition et la mise en œuvre effective des projets de sobriété, d’efficacité énergétique et de décarbonation en mettant en relation les industriels, de toute taille et de tout secteur, avec des porteurs de solutions à fort contenu local.
À propos des Nouveaux Systèmes Énergétiques
Le Comité Stratégique de filière Nouveaux Systèmes Énergétiques rassemble des acteurs de tous horizons (entreprises privées, ministères & administrations publiques, associations & fédérations, représentants syndicaux) et de toutes tailles (grands groupes, ETI, PME, start-ups) dans le but d’identifier et d’industrialiser à grande échelle des solutions de décarbonation appelées à jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique. Nos travaux couvrent les secteurs de l’énergie et de la chaleur renouvelable et bas carbone, du stockage, des réseaux énergétiques, de l’efficacité énergétique et de la décarbonation des usages. Nous sommes également à l’initiative de projets structurants pour la filière comme Je-decarbone, les Challenges Energie et un Club ETI/PME. Et fortement mobilisés sur des sujets transverses comme l’Europe, la collaboration entre les grands groupes, les ETI et les PME, la collaboration publique – privée, la recherche, l’international et les compétences. Ces différentes thématiques sont travaillées au sein de 24 groupes de travail qui réunissent près de 1400 contributeurs.
Nouveaux Systèmes Energétique – 17 rue Hamelin – 75 116 Paris