Skip to main content

NANTERRE : TRIGO Group – La France championne mondi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Mar 2024

Partager :

NANTERRE : TRIGO Group – La France championne mondiale du contrôle qualité des transports

Présent dans 27 pays, le Groupe TRIGO, leader mondial des services de gestion de la qualité dans l’industrie du transport, affiche une croissance annuelle de 10% avec un chiffre d’affaires 2023 de 482 M€. 

Le Groupe poursuit son plan 2025 qui comprend notamment une montée en puissance dans le conseil et l’ingénierie qualité afin de répondre aux enjeux des constructeurs et fournisseurs du monde entier.

Une croissance soutenue malgré des marchés encore convalescents

La poursuite du développement international de TRIGO s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2023, avec notamment près de 15% de croissance dans la zone Amériques. La zone WEMEA, quant à elle, a connu une croissance de 11 %, dont 10 % sur le marché français.

Ainsi, TRIGO a étendu son activité récemment dans 2 nouveaux pays européens stratégiques : la Pologne et l’Italie où l’ensemble des services seront proposés.

Par ailleurs, l’offre de services du Groupe international continue de s’élargir afin d‘être le plus en phase avec les besoins de l’industrie du transport. Sont maintenant déployées de nouvelles activités de réparation dans la branche automobile, en électronique et logiciels automobiles avec les « flying doctors ». Il s’agit d’ingénieurs et de techniciens mobiles réparant les pannes logicielles de véhicules quel que soit l’endroit où ils se trouvent. TRIGO a également accéléré en 2023 sur le contrôle et la réparation de EV batteries, ainsi que la préparation et l’essai de prototypes de véhicules pour les constructeurs.

Pour réaliser cette croissance, plus de 3000 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en 2023, au sein des 27 filiales internationales du Groupe et sur l’ensemble des profils (des inspecteurs qualité, aux techniciens métrologues, ingénieurs et auditeurs qualité…)

Diversification et innovation

Conformément à son plan 2025, TRIGO poursuit sa diversification sectorielle avec notamment une accélération dans les secteurs de l’aéronautique civile et militaire, du spatial, du ferroviaire et des engins lourds. L’ensemble de ces secteurs pèsent maintenant presqu’un tiers des revenus.

L’investissement dans l’innovation se poursuit, dans le domaine du contrôle visuel automatisé, où une nouvelle version multi-caméras de la solution Spark a été développée grâce, notamment, à une optimisation des algorithmes d’intelligence artificielle sous-jacents.

Equipée de plusieurs caméras éclairages, Spark Multi View est désormais capable de contrôler jusqu’à trois pièces par seconde, couvrant ainsi la plupart des cadences de production de l’industrie.

Engagement et responsabilité

TRIGO a dévoilé en septembre dernier sa nouvelle feuille de route RSE pour les trois prochaines années, affirmant ainsi son engagement en faveur de ses collaborateurs et du développement durable. Avec ce plan, TRIGO entend notamment contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans l’industrie du transport.

Ainsi, les activités de TRIGO et son implantation mondiale ont permis d’éviter l’émission de 60 000 tCO2e pour l’industrie du transport en 2022. En effet, la localisation permanente des équipes TRIGO sur les sites de production réduit les émissions de CO2 liées aux déplacements d’équipes clients. De même, la remise en conformité qu’opère le Groupe sur les produits jugés non conformes diminue les taux de rebut, et en conséquence le CO2 lié au transfert de ces pièces.

Perspectives 2024

Cette année, TRIGO compte poursuivre sa croissance sur le même rythme qu’en 2023 et assoir encore plus sa position de leader en s’appuyant sur l’excellence opérationnelle, l’innovation et l’extension continue de son offre de services. Ainsi, de nouvelles solutions de test et de réparation de EV batteries pour véhicules électriques récemment développées seront déployées tout au long de l’année.

En parallèle, TRIGO continuera d’accélérer sa diversification dans le conseil, avec notamment le développement mondial des services de formation, visant à développer les compétences des personnels de production de l’industrie aux standards internationaux de la qualité et de l’excellence opérationnelle.

En 2024, TRIGO compte également adhérer à l’initiative Global Compact de l’ONU et ainsi s’engager sur des objectifs spécifiques de protection de l’environnement.

Selon Matthieu Rambaud, président de TRIGO, L’année 2024 s’inscrit dans la continuité de notre plan 2025. Nous misons sur l’innovation pour répondre aux grands enjeux de notre décennie. Sécuriser la performance qualité de la production et de la Supply Chain de nos clients rentre aujourd’hui dans une nouvelle dimension où l’on doit conjuguer économie et respect de l’environnement.

À propos de TRIGO

TRIGO est le leader mondial des services de gestion de la qualité pour les industries automobile, aérospatiale, ferroviaire et de transport lourd. Avec 10 000 employés dans 27 pays, TRIGO propose un portefeuille complet de services tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’inspection de la production à l’audit, en passant par la consultation, l’ingénierie et la formation. TRIGO développe des solutions technologiques basées sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la gestion de batteries et l’analyse de données.