MOUANS SARTOUX : Art contemporain – L’eac. dévo…
Partager :

MOUANS SARTOUX : Art contemporain – L’eac. dévoile une saison estivale entre hommage et création
À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, l’Espace de l’Art Concret annonce trois expositions majeures dédiées à Virginie Barré et François Morellet.
L’Espace de l’Art Concret (eac.) de Mouans-Sartoux a dévoilé sa programmation estivale, une saison riche qui s’articulera autour de trois temps forts à partir du 6 juin 2026. Le public est invité à découvrir une exposition monographique consacrée à l’artiste Virginie Barré, un hommage d’envergure à François Morellet pour le centenaire de sa naissance, ainsi qu’une relecture de la prestigieuse collection Albers-Honegger par de jeunes créateurs internationaux, dans une exposition qui s’est récemment achevée.
Virginie Barré, une « Absolue de rose »
Du 6 juin au 15 novembre 2026, l’artiste Virginie Barré investit l’eac. avec son exposition « Absolue de rose ». Le projet a été entièrement conçu en résonance avec le lieu, et notamment avec le parc paysager imaginé par Gilles Clément. Le titre est une référence directe au vocabulaire de la parfumerie et à l’histoire de la région, où la rose de mai était autrefois cultivée pour en extraire son essence pure et concentrée.
Les thèmes du végétal, des graines et des fleurs irriguent le travail de l’artiste, qui les collecte et les représente pour conserver la mémoire du vivant. L’exposition présentera des créations inédites, fruits de collaborations avec des artisans locaux : perles en terre cuite, colliers surdimensionnés en buis et porcelaine, ou encore des vêtements-œuvres peints. Ces pièces dialogueront avec des dessins aquarellés inspirés par des figures comme Sophie Taeuber-Arp ou Charlotte Perriand. Pour enrichir sa proposition, Virginie Barré a également sélectionné plusieurs œuvres de la collection Albers-Honegger afin d’engager la conversation, « à sa manière de composer avec le vivant, les couleurs et les matières ».
Le dossier de presse de l’exposition est disponible en ligne (https://www.dropbox.com/scl/fo/uah1inuur7h58pqivsonu/AHig0UF8Y2Kjc-b4JSEfzqY?rlkey=vcvadj87hlry1du42pbllosdo&st=0fxaweku&dl=0).
Hommage à François Morellet pour son centenaire
Parallèlement, du 6 juin au 22 novembre 2026, l’eac. rendra un hommage exceptionnel à François Morellet, figure majeure de l’abstraction géométrique et du minimalisme, dans le cadre des célébrations nationales « 100 X MORELLET ». L’exposition, intitulée « Amitié Choisie : François Morellet et la collection Albers-Honegger », mettra en lumière une démarche artistique unique, oscillant entre rigueur mathématique, expérimentation visuelle et légèreté ludique.
Les neuf œuvres de l’artiste conservées à l’eac., qui seront pour la première fois toutes réunies, témoignent de la place centrale qu’il occupe au sein de cette collection classée Trésor National. Datées de 1970 à 2002, elles illustrent la diversité de son travail : systèmes jouant avec la grille et l’aléatoire, expérimentations lumineuses au néon, et pièces marquées par son humour conceptuel. Deux grandes installations in situ, réalisées en ruban adhésif selon un protocole défini par l’artiste, compléteront la présentation, soulignant la volonté de Sybil Albers et Gottfried Honegger de réunir les artistes qui ont fait évoluer l’art concret au 20ème siècle.
Le dossier de presse de l’exposition est disponible en ligne (https://www.dropbox.com/scl/fo/30smojqneipvrsnbh8dol/AM0q6bXXd_OASzQ5C10Z_-c?rlkey=xsimlmqs8ckfu0xrfny1vouu5&st=pjiugnvr&dl=0).
Dialogue entre jeunes talents et maîtres de l’abstraction
Cette riche saison estivale fait suite à l’exposition « Dialogue avec la collection Albers-Honegger », qui s’est achevée le 21 février dernier. Cet événement était le fruit d’un nouveau partenariat entre l’eac. et le prestigieux programme de résidence de la Fondation Anni & Josef Albers. Sept artistes internationaux (Annie-Marie Akussah, Marie Hazard, Sumiko Oé-Gottini, Vico Persson, Damien Poulain, Enrique Veganzones, Charlotte von Poehl) avaient été invités à se plonger dans la collection.
Chacun a sélectionné une dizaine d’œuvres de maîtres comme Carl André, Christo, Sol LeWitt ou Piero Manzoni, avec lesquelles ils se sentaient en résonance. Leurs propres travaux étaient ensuite présentés en regard, créant un dialogue fécond par-delà les époques et les techniques. L’exposition a ainsi mis en lumière la vitalité de l’héritage moderniste dans la création contemporaine.


