MONTROND LES BAINS : 3ème Matinée de l’Eau des Cana…

8 Mar 2024

MONTROND LES BAINS : 3ème Matinée de l’Eau des Canalisateurs, vendredi 22 mars

Les Canalisateurs organisent, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, la 3e édition de l’événement national « Les Canalisateurs, acteurs pour la planète ».

Sur le thème « Les réseaux d’eau à l’épreuve des générations », la Matinée de l’Eau sera déclinée simultanément dans 18 régions de France par les délégations territoriales de l’organisation professionnelle.

Son objectif est de faire connaître au plus grand nombre la profession des Canalisateurs et ses problématiques, de l’ancrer comme un acteur important du cycle de l’eau domestique, mais aussi naturel.

L’accent est porté cette année sur les générations futures :

·         Quelle politique mener aujourd’hui pour transmettre un patrimoine de réseaux d’eau performants aux générations à venir ?

·         Et en parallèle, comment susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes pour qu’ils soient aussi des acteurs de la performance des réseaux demain ?

En effet, au-delà du déficit financier, traduit par un déficit d’investissement dans les réseaux d’eau et d’assainissement estimé au total à environ 2 Mds € par an et la création d’une dette grise qui pourrait peser lourd sur les futures générations, le métier de canalisateur, et plus largement les métiers des travaux publics, font face à un déficit d’attractivité occasionnant un vieillissement de la pyramide des âges.

En 2022, les 55 ans ou plus représentaient près de 16 % des effectifs (contre 12 % en 2010) et les moins de 30 ans environ 19 % (contre 22 % en 2010)1. En 2025, la part des plus de 55 ans dépassera celle des moins de 30 ans. Par ailleurs, le déficit d’investissement dans les réseaux depuis de nombreuses années risque de s’accompagner également d’une perte de compétences humaines.

Après une séquence nationale introductive, les Canalisateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (Canalisateurs du Sud-Est et la délégation Auvergne des Canalisateurs) accueilleront des témoignages spécifiques pour inscrire le débat et la thématique retenue dans les problématiques locales (cf. programme ci-après).

Programme Matinée de l’eau 2024 – Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 22 mars – 9h30

Les Foréziales à Montrond-les-Bains (42)

9h30 Café d’accueil

10h00  Mot d’accueil – David Pradier, Délégué départemental Loire, Canalisateurs du Sud-Est

10h05 Introduction – Pierre Rampa, Président des Canalisateurs

10h10 Maintenir un réseau résilient et performant pour garantir l’accès à l’eau potable aux générations futures

Quels leviers activer ?

–          Prêts et accompagnement de la Banque des Territoires, par Barbara Falk – Directrice régionale

–          Accords de résilience de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, par Peggy Vogt – Responsable du service collectivités et industrie – Délégation Allier-Loire Amont

Témoignages de collectivités :

–          Marie-Laure Mugnier – Maire de Saint-Paul-de-Tartas (43)

–          Frédéric Méjassol – Directeur général des services – Roannaise de l’eau (42)

11h45 Attirer et former les générations futures dans nos entreprises de canalisations

Analyse des besoins et actions de la Profession

–          Stéphanie Pépin, Directrice adjointe, CERC ARA

–          Jean-Luc Garcia, Délégué régional Canalisateurs Auvergne

–          Stéphane Graupner, Délégué régional Rhône-Alpes Canalisateurs du Sud-Est

3 vidéos de témoins nationaux alimenteront également les échanges de cette matinée :

·         Célia de Lavergne, directrice de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité, sous la responsabilité du Premier ministre et du ministère de la Transition écologique

·         Alain Grizaud, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics

·         Ugo Humbert, jeune gagnant Canalisateur de la compétition WorldSkills France en 2022

12h15 Cocktail déjeunatoire

Une centaine de personnes est attendue à cette occasion : entreprises de canalisations, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, institutionnels, agences de l’eau, associations et partenaires divers.