MONTPELLIER : MedinCell et la Banque européenne d’i…
Partager :
MONTPELLIER : MedinCell et la Banque européenne d’investissement remplacent un covenant financier de leur contrat de prêt
MedinCell et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont remplacé un covenant financier de leur contrat de prêt pour une meilleure cohérence avec le modèle économique de la société.
Nouvelle clause financière
MedinCell et la BEI ont signé un avenant à l’accord de prêt qui remplace l’ancienne clause financière par une nouvelle dans laquelle la Société s’engage (i) à disposer en permanence d’au moins 8 millions d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie disponibles, et (ii) à avoir au moins un an de visibilité financière dans son scénario de base de prévision de trésorerie. En cas de défaut, la Société disposerait d’un délai de 30 jours pour remédier à la situation. Passé ce délai, la BEI aurait le droit de demander le remboursement anticipé partiel ou total du prêt existant. La Société indique que, selon ses prévisions de trésorerie de base actuelles, l’engagement devrait être respecté pendant l’exercice en cours et au-delà. Ces prévisions n’incluent pas les revenus potentiels issus de nouveaux contrats de service ou d’accords de licence.
Pour rappel, ancienne clause financière
La clause financière de l’accord qui a été supprimée précisait que la somme « trésorerie plus capitaux propres » devait être supérieure à 1 euro. Si cette clause n’était pas respectée, la BEI avait le droit de demander un remboursement anticipé partiel ou total du prêt existant. Compte tenu des spécificités de son activité, MedinCell ne respectait pas cet engagement au 31 mars 2023, date de clôture du dernier exercice. Le 12 juin 2023, la Société avait obtenu une dérogation de la BEI, par laquelle elle renonçait à son droit de demander le remboursement anticipé partiel ou total du prêt. Les deux parties avaient également décidé à ce moment-là de revoir l’accord pour éviter que cette situation ne se reproduise.
Tous les détails du contrat de prêt sont disponibles ici
A propos de MedinCel
MedinCell est une société pharmaceutique technologique au stade commercial qui développe des médicaments injectables à action prolongée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Nos traitements innovants visent notamment à garantir l’observance des prescriptions médicales, à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des traitements, et à en diminuer l’empreinte environnementale. Ils associent des principes actifs déjà connus et commercialisés à notre technologie propriétaire BEPO® qui permet de contrôler la délivrance d’un médicament à dose thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l’injection sous-cutanée ou locale d’un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. Le premier traitement issu de la technologie BEPO, destiné au traitement de la schizophrénie et approuvé par la FDA en avril 2023, est désormais distribué aux États-Unis par Teva sous le nom UZEDY™ (la technologie BEPO est licenciée à Teva sous le nom SteadyTeq™).
Nous collaborons avec des sociétés pharmaceutiques et des fondations de premier plan pour améliorer la santé dans le monde grâce à de nouvelles options thérapeutiques. Basée à Montpellier, MedinCell emploie actuellement plus de 140 personnes représentant plus de 25 nationalités différentes.
UZEDY™ et SteadyTeq™ sont des marques déposées de Teva Pharmaceuticals