MONCONTOUR : Pierre-Vincent Guéret : « La démission du mair…
Partager :

MONCONTOUR : Pierre-Vincent Guéret : « La démission du maire envoie un signal alarmant »
À Moncontour, commune des Côtes-d’Armor, la FNOGEC dénonce la démission du maire, victime d’intimidations pour son soutien à l’école catholique.
La Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (FNOGEC) a réagi avec « consternation et indignation » à la démission du maire de Moncontour. Élu il y a seulement douze jours, ce dernier a été contraint de renoncer à son mandat après avoir été la cible d’actes de malveillance répétés, une situation que la fédération juge inacceptable et dangereuse pour la démocratie locale.
Une démission sous la contrainte
L’affaire a secoué la petite commune bretonne. Le nouveau maire, fraîchement élu, a jeté l’éponge après une série d’actes de vandalisme visant directement sa propriété et son véhicule personnel. Selon la FNOGEC, ces intimidations seraient la conséquence directe de son soutien affiché à l’école catholique de la ville et aux bénévoles qui en assurent la gestion. L’organisation déplore une situation où un élu paie le prix de son engagement au service de sa communauté.
« Ce que cet homme a vécu est inacceptable. Il a voulu servir sa commune. Il a soutenu une école au service des familles, et les bénévoles qui la font vivre chaque jour. Il en a payé le prix », insiste la fédération dans son communiqué.
Un « signal alarmant » pour les élus locaux
Pour Pierre-Vincent Guéret, président de la FNOGEC, cette démission forcée dépasse le cadre de Moncontour et constitue une menace pour tous les élus engagés sur le terrain. Il craint que de tels actes ne dissuadent les citoyens de s’investir dans la vie publique, particulièrement lorsqu’il s’agit de défendre des projets liés à l’enseignement privé sous contrat.
« Un élu local qui soutient l’enseignement catholique et ses bénévoles ne doit pas être sanctionné pour cela. La démission du maire de Moncontour envoie un signal alarmant à tous ceux qui, dans nos communes, s’engagent avec courage et générosité. Nous ne pouvons pas l’accepter », a déclaré Pierre-Vincent Guéret.
Il a par ailleurs tenu à assurer les sympathisants de sa cause de son appui indéfectible : « Nos 40 000 bénévoles et les élus qui les soutiennent peuvent compter sur notre détermination totale ».
Un rassemblement pour la démocratie
En réponse à ces événements, un rassemblement de soutien à la démocratie est organisé ce lundi 30 mars à Moncontour. La FNOGEC a officiellement annoncé qu’elle s’associait à cette initiative citoyenne pour marquer son opposition à toute forme de pression et de violence dans le débat public. Cette mobilisation vise à réaffirmer les principes fondamentaux de la liberté d’expression et de l’engagement démocratique.
La FNOGEC représente les organismes de gestion des établissements catholiques sous contrat en France, qui scolarisent près de 2 millions d’élèves. Sa mission est notamment de défendre leurs intérêts et de veiller au respect des obligations légales garantissant un financement équitable de ces structures éducatives.
via Presse Agence.


