MONACO : Adrien Fourmaux : « Je n’ai qu’un seul regret, les…
Partager :
MONACO : Adrien Fourmaux : « Je n’ai qu’un seul regret, les huit dixièmes concédés à Seb »
Au terme d’une édition 2026 dantesque marquée par des conditions hivernales extrêmes, le duo tricolore Adrien Fourmaux et Alexandre Coria arrache une héroïque quatrième place et s’affirme comme l’équipage de pointe de Hyundai.
C’était un Monte-Carlo pur et dur, un de ceux qui forgent les légendes et brisent les rêves. Neige, glace vive, gadoue traître et asphalte détrempé : les 17 spéciales de cette édition 2026 ont offert un spectacle haletant, transformant le bitume en véritable patinoire. Au cœur de cet enfer blanc, Adrien Fourmaux a tenu bon. Au volant de sa Hyundai i20 N Rally1, le pilote français n’a pas seulement survécu aux pièges du Turini et des cols alpins : il a attaqué, trébuché, puis contre-attaqué avec une rage de vaincre impressionnante pour terminer premier des Hyundai, juste derrière le podium.
Une résilience à toute épreuve.
Le rallye avait pourtant mal débuté. Dès jeudi soir, dans une visibilité quasi nulle, la Hyundai numéro 16 partait à la faute, une sortie de route qui aurait pu sceller le sort de l’équipage. Mais c’est le vendredi que le mental de Fourmaux a été mis à rude épreuve. Frappé par une panne électrique paralysant son frein à main – outil indispensable pour faire pivoter la voiture dans les épingles serrées du tracé monégasque –, le Français a dû piloter à l’instinct.
Refusant d’abdiquer, il a dompté sa machine blessée pour signer deux temps dans le top 3 et remonter deux places au classement général. Une performance de haute voltige saluée par son écurie. « Adrien a fait un excellent travail en remportant des victoires de spéciale et en terminant la journée deuxième du classement Super Sunday […] ce qui est encourageant », a souligné Andrew Wheatley, Directeur Sportif WRC de Hyundai Motorsport.
Des chronos canons et un duel fratricide.
Libéré de ses ennuis mécaniques, le Nordiste a fait parler la poudre durant le week-end. Samedi, il s’offre une victoire de prestige dans les rues de la Principauté lors de la SS13, avant de récidiver dimanche matin en s’adjugeant la SS16. Une montée en puissance qui lui permet de sécuriser une précieuse quatrième place et d’empocher 17 points au championnat.
Mais l’appétit vient en mangeant, et le compétiteur qu’est Fourmaux gardait un œil sur le chronomètre et sur son compatriote, la légende Sébastien Ogier. « Compte tenu de là où nous en étions vendredi avec nos problèmes électriques, je suis heureux de terminer quatrièmes au classement général », a déclaré Adrien Fourmaux, avant d’ajouter avec un sourire combatif : « Avec le temps gagné sur chaque voiture, je n’ai qu’un seul regret, qui est les huit dixièmes concédés à Seb. Je suis sûr que j’aurais pu gagner huit dixièmes »!
Cap sur la Suède.
Si la victoire finale revient à Oliver Solberg (Toyota), impérial tout au long du week-end devant Elfyn Evans, la performance de Fourmaux place Hyundai sur de bons rails pour la saison. « Nous devons travailler sur nos performances sur asphalte, mais je suis confiant que sur les autres surfaces nous pouvons continuer à améliorer nos résultats », précise le pilote français.
Les regards sont désormais tournés vers le grand nord. Le WRC reprendra ses droits du 12 au 15 février prochain sur les pistes rapides et enneigées du Rallye de Suède, où les vitesses de pointe promettent de nouveaux frissons.